Des images à couper le souffle «Le paradis sur une autre planète» – Tchernobyl, ville fantôme

tsch

25.2.2018

Ce sont des photos d’une beauté à couper le souffle, mais les images que Vladimir Migutin (32 ans) a capturées avec son appareil infrarouge représentent la zone d’exclusion. Le photographe les a prises dans la zone interdite de Tchernobyl (Ukraine), où s’est déroulée la pire catastrophe nucléaire civile à ce jour.

Migutin, spécialiste de la photographie infrarouge, a passé deux jours à Pripiat. Autrefois prospère, cette petite ville de 50'000 habitants, dont la plupart travaillaient à la centrale nucléaire de Tchernobyl toute proche, est depuis le 26 avril 1986 une ville fantôme, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vladimir Migutin, qui vit en Israël, explique que l’idée de venir faire des photos dans la zone d’exclusion lui est venue du jour au lendemain. «Je ne peux pas exprimer l’atmosphère qui règne à Pripiat avec des mots», a confié le photographe au quotidien anglais «Daily Mail», ajoutant qu’il a été impressionné par la façon dont la nature redonne vie, 30 ans après la catastrophe, à un désert créé par l’homme. «J’ai eu l’impression d’être au paradis sur une autre planète.»

C'est avec ce système radar que l'Union sociétique espionnait le monde entier

Les images du jour

Retour à la page d'accueil