Canton du ValaisLe parc solaire flottant à Bourg-Saint-Pierre sera étendu
zd, ats
27.4.2023 - 19:36
Le parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules à Bourg-Saint-Pierre (VS) sera amélioré et étendu. Trois ans après sa mise en service, ce projet-test, qui a toutefois produit moins qu'espéré, a permis de tirer suffisamment d'enseignements pour passer à la suite, estime l'exploitant Romande Energie.
zd, ats
27.04.2023, 19:36
ATS
Les essais pilotes menés entre 2013 et 2019 laissaient augurer une production d’électricité annuelle jusqu’à 50% supérieure qu’en plaine, indique jeudi Romande Energie dans un communiqué. Les résultats du parc solaire flottant, mis en service en décembre 2019, composé de 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux, répartis sur 35 structures flottantes, et situé à une altitude de 1810 mètres, montrent finalement un gain de seulement 30%.
L'écart s'explique notamment par l'inclinaison choisie des panneaux photovoltaïques, visant à favoriser la production hivernale, ainsi que par des contraintes comme la présence de neige, de congères et la casse de plusieurs panneaux. L'installation flottante est par ailleurs située plus au sud et, par conséquent plus proche des montagnes que l’infrastructure au sol testée lors des études de faisabilité, précise Romande Energie.
Des aménagements sont actuellement testés dans le but de limiter la formation de congères, comme un brise-vent installé depuis cet hiver.
Un tiers du lac
Ce résultat est malgré tout intéressant pour la production hivernale, indique à Keystone-ATS l'exploitant qui se dit «confiant». Avec les apprentissages réalisés, la société basée à Morges (VD) planifie pour 2024-2028 la construction d'un parc de grande envergure qui «devrait couvrir un peu plus d’un tiers de la surface du lac et produire plus de 22 millions de kilowattheures par an.
«Nous croyons en ce projet et envisageons même de développer le solaire alpin sur d’autres lacs artificiels en Suisse, affirme Guillaume Fuchs, co-directeur de l’Unité d’Affaires Solutions Energie chez Romande Energie, cité dans le communiqué. Ces parcs solaires apportent un début de réponse à l’indépendance énergétique de la Suisse, surtout en hiver».
Pour le groupe, il s'agit aussi de privilégier la réalisation de projets en milieux déjà anthropisés afin d’exploiter les synergies avec les infrastructures existantes. Les résultats obtenus ont été remis à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)