Emoi à Fribourg Un prof traite un élève à la peau foncée de «barre de chocolat»

Carsten Dörges

26.6.2024

Le conseil des élèves du cycle d'orientation de Chiètres (FR) a adressé un courriel à la direction de l'école, à la commune et aux médias pour dénoncer des agressions «sexistes» et «racistes» commises par des enseignants.

Un élève à la peau foncée aurait été surnommé «Schoggistängeli», soit «barre de chocolat».
Un élève à la peau foncée aurait été surnommé «Schoggistängeli», soit «barre de chocolat».
Imago

26.6.2024

Les élèves du CO de Chiètres ont dénoncé, dans un e-mail envoyé dimanche soir, des abus «de nature raciste, sexiste et insultante» commis par des enseignants envers les élèves, a révélé le «Freiburger Nachrichten» ce mardi.

Le courriel décrit des incidents précis: des élèves portant des hauts laissant apparaître le ventre auraient été traitées de «cochonnes», un élève aurait été qualifié de «stupide», et un élève à la peau foncée aurait été surnommé «Schoggistängeli», soit «barre de chocolat».

Malgré des discussions avec diverses parties, les élèves affirment que l'école n'a pris aucune mesure concrète. «Nous ne nous sentons pas pris au sérieux ni soutenus», déclare le conseil des élèves dans son message.

Interrogé par le quotidien alémanique, le conseiller communal Urs Hecht a affirmé que la direction de l'école n'était pas au courant de ces incidents. Mais une première avancée a été réalisée: la Direction de la formation et des affaires culturelles a lancé une enquête pour faire la lumière sur ces accusations.