Après 4 semaines Le personnel ukrainien a effectué des rotations à Tchernobyl

ATS

21.3.2022 - 08:12

Les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont commencé dimanche pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Une image satellite mise à disposition par Maxar Technologies montre un aperçu de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Ukraine, 10 mars 2022.
Une image satellite mise à disposition par Maxar Technologies montre un aperçu de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Ukraine, 10 mars 2022.
KEYSTONE

Keystone-SDA

«L'Ukraine a informé l'AIEA qu'environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines», a déclaré le directeur général Rafael Grossi dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.

«L'autorité de régulation nationale ukrainienne a confirmé que ceux qui étaient partis avaient déjà été remplacés par d'autres employés ukrainiens», a-t-il ajouté, se «félicitant» de cette rotation partielle.

Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale le 24 février, mais une centaine de techniciens ukrainiens qui terminait son service de nuit a continué à gérer les opérations quotidiennes sur le site, où se trouvent des déchets radioactifs depuis l'accident de 1986, le pire de l'Histoire.

L'équipe de jour, elle, n'avait pas pu les relayer, selon des proches interrogés par l'AFP sous couvert d'anonymat.

Avant la rotation d'aujourd'hui, la même équipe de travail était sur le site depuis la veille de l'entrée des forces russes dans la zone, ce qui «mettait en péril» selon l'AIEA l'un des «piliers» de la sécurité nucléaire, à savoir que le personnel puisse prendre des décisions sans pression indue».

L'AIEA ne reçoit toujours pas de transmission de données à distance de ses systèmes de surveillance à Tchernobyl, mais ces données lui sont transférées depuis les autres centrales nucléaires d'Ukraine.

Cette agence de l'Onu basée à Vienne a proposé d'intervenir sur place pour garantir la sécurité des installations nucléaires en Ukraine et dit «poursuivre les consultations» en ce sens.