Londres Alain Berset sera reçu par Charles III à la veille du couronnement

rari, ats

2.5.2023 - 17:42

Le président de la Confédération Alain Berset sera reçu par le roi, la reine et d'autres membres de la famille royale britannique vendredi à Londres. La rencontre aura lieu au palais de Buckingham, ont indiqué ses services de la communication mardi.

Alain Berset sera reçu par le couple royal à Buckingham vendredi (image d'illustration).
Alain Berset sera reçu par le couple royal à Buckingham vendredi (image d'illustration).
ATS

2.5.2023 - 17:42

Le rendez-vous aura lieu la veille de la cérémonie du couronnement et sera l'occasion pour Alain Berset de féliciter le roi Charles III et la reine Camilla au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse, en leur souhaitant un règne long et prospère.

Samedi 6 mai, le président de la Confédération assistera aux festivités du couronnement aux côtés de plusieurs dizaines d'autres chefs d’État du monde entier.

Parmi eux, les présidents français Emmanuel Macron, allemand Frank-Walter Steinmeier, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill.

Seront également présents plusieurs têtes couronnées, notamment Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, le prince Albert II de Monaco et son épouse, Charlène, ainsi que le roi et la reine d’Espagne Felipe VI et Letizia.

Processions et cérémonie

Cette journée historique débutera par la «Procession du roi» qui rejoindra en carrosse l'Abbaye de Westminster depuis le palais de Buckingham sur un parcours d'environ 2 kilomètres.

La cérémonie elle-même doit débuter à 11h00 locales (12h00 en Suisse) et durer environ une heure sous la direction de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane.

Le roi et la reine Camilla, également couronnée lors de la cérémonie, repartiront en carrosse pour la «procession du Couronnement» vers Buckingham, accompagnés cette fois d'un cortège de près de 4000 militaires en habits d'apparat. Ensuite, la famille royale apparaîtra au balcon du palais pour saluer la foule et assister au survol d'avions de la Royal Air Force.

rari, ats