Ciel tout jaune Le sable du Sahara revient nous rendre visite

La rédaction de blue News

15.3.2022

Ce mardi matin 15 mars, certains se sont réveillés dans une ambiance ressemblant à une vieille photo sépia. Pas de panique, disent les météorologues: le phénomène est dû à l'arrivée de sable du Sahara dans nos régions. 

Vue de la piste de ski de fond recouverte de sable, le samedi 6 février 2021, à La Fouly dans le Val Ferret, Suisse. (archives)
Vue de la piste de ski de fond recouverte de sable, le samedi 6 février 2021, à La Fouly dans le Val Ferret, Suisse. (archives)
KEYSTONE

La rédaction de blue News

«Une dépression sur l'Atlas marocain fera remonter d'importantes quantités de sable du Sahara sur la Méditerranée, le sud de l'Europe puis jusqu'à la Scandinavie ces prochains jours», indique MétéoNews. Et la Suisse est aussi concernée par ce phénomène tout à fait naturel. 

Résultat: une atmosphère jaune-orangée, assez impressionnante mais pas dangereuse, dans certaines régions du pays et notamment en Suisse romande. Au début de l'an dernier, des poussières de sable étaient déjà venues se déposer sur les paysages helvétiques.  

S'il ne faut pas s'alarmer, il s'agit tout de même de particules fines, disséminées dans l'air. Par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de souffle, par exemple, d'éviter les efforts trop intenses.

On ignore encore les concentrations ce mardi. Mais dans tous les cas cette situation météo favorise des voiles nuageux qui rendent l'horizon couleur sépia, précise MétéoSuisse dans un Tweet.

Météo Robin/Facebook

MétéoNews ajoute que le phénomène favorisera une couverture nuageuse assez compacte durant cette journée de mardi, ponctuée encore de dernières ondées tôt ce matin sur le nord du pays, alors que le fœhn soufflera dans les Alpes.