Cyberattque

Le site internet de l'Université de Neuchâtel fonctionne à nouveau

vey, ats

19.2.2022 - 11:35

Le site internet de l'Université de Neuchâtel fonctionne à nouveau depuis vendredi soir. L'établissement est victime d'une cyberattaque depuis jeudi vers 23h00. Les analyses ont montré qu'une intrusion a eu lieu dans le système informatique.

Le batiment principal de l'Université de Neuchatel est photographie avant une conference de presse sur les resultats de deux enquetes administratives ouvertes par le Conseil d'Etat de NE pour soupcon de plagiat et soupcon de mobbing au sein de la Faculte des sciences economiques de l'Universite de Neuchatel ce mardi 3 septembre 2013 a Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Image d'illustration 
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

vey, ats

19.2.2022 - 11:35

«L'attaque provient d’un logiciel malveillant qui peut générer automatiquement sur les postes de travail un message disant que certains dossiers ont été cryptés», a précisé l'Université de Neuchâtel vendredi soir sur son site internet. Ses services informatiques ont constaté qu’il y a effectivement eu des cryptages, mais qu'aucune information ou demande complémentaire n’a été adressée à l’établissement.

L'université ignore pour l'heure si des données ont été interceptées. Elle recommande aux membres de la communauté de modifier leurs mots de passe. Les équipes informatiques travaillent pour identifier l'ampleur du problème, le circonscrire et réactiver les autres services informatiques.

La cyberattaque s'est produite jeudi soir. Elle a forcé les services informatiques à mettre hors réseau l’ensemble du système, dont le site internet et la messagerie.

vey, ats