La route cantonale à Cresciano (TI) a été inondée. Plus de 200 litres par mètre carré sont tombés par endroits au Tessin depuis vendredi.
A Bissone (TI), les fortes pluies ont causé un glissement de terrain.
Toujours à Bissone (TI), le glissement de terrain a touché cette maison.
Les eaux de ce ruisseau à Osogna (TI) ont été fortement gonflées par les intempéries.
La route cantonale à Cresciano (TI) a été inondée. Plus de 200 litres par mètre carré sont tombés par endroits au Tessin depuis vendredi.
A Bissone (TI), les fortes pluies ont causé un glissement de terrain.
Toujours à Bissone (TI), le glissement de terrain a touché cette maison.
Les eaux de ce ruisseau à Osogna (TI) ont été fortement gonflées par les intempéries.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Tessin depuis vendredi soir ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers, a indiqué la police cantonale samedi. MétéoSuisse avait mis en garde contre des dangers allant de fort (4) à très fort (5)
D’importantes précipitations étaient encore prévues dès samedi soir sur l’ensemble du canton. La police tessinoise a donc renouvelé l’appel à la prudence, exhortant la population à n’utiliser un véhicule privé qu'en en cas de nécessité absolue, d’éviter de s’arrêter à proximité de cours d’eau ou sur des ponts et d’être consciente du danger d’éboulement ou de chute d’arbres.
Routes inondées
Dès vendredi plusieurs routes ont été inondées à la suite des violentes précipitations notamment à Locarno, dans le Val Verzasca, le Val Malvaglia mais aussi au sud de Lugano notamment entre Melano et Caprino, le long du lac. Samedi soir, la route entre Biasca (TI) et Diesentis (GR) a été fermée dans les deux sens en raison d'un éboulement.
Dans la région de Lugano, la journée de samedi a été marquée par une accalmie même si la pluie devait recommencer à tomber en soirée du nord au sud du Tessin.
Samedi matin, jusqu'à 230 millimètres de pluie sont tombés sur certains endroits de la plaine de Magadino, et 126 mm à Lugano, selon SRF Meteo. Après un glissement de terrain, la ligne de chemin de fer Cadenazzo – Luino (I) a dû être fermée. Elle le restera au moins jusqu'au 31 août.
Biasca et Locarno
Biasca n'a pas non plus été épargnée. En deux heures, il est tombé près de 77 mm pour un total de 175 mm depuis vendredi matin. La région de Locarno a été arrosée par 190 mm jusqu'à samedi soir.
Les premières inondations et glissements de terrain se sont déjà produits vendredi dans ce canton, près de Gandria sur le lac de Lugano, au nord de Bellinzone et près de Madonna di Ponte.
Avegno sans eau potable
A Avegno, dans le Valle Maggia, l'eau potable est contaminée depuis samedi en raison de fortes pluies. Alertswiss demande aux habitants de ne pas boire l'eau de la ville, ni de l'utiliser pour cuisiner ou se laver.
Beaucoup de pluie s'est également abattue sur les Grisons, comme à Soglio (130 mm) dans le Val Bregaglia. Toujours dans la même région, un glissement de terrain est survenu entre Casaccia et Vicosoprano. Selon les informations routières du TCS, la route du col de la Maloja est fermée.
Dans le canton de Saint-Gall, les sentiers pédestres et cyclistes ont été fermés jusqu'à nouvel ordre le long du Rhin entre Diepoldsau et le lac de Constance, en raison des fortes précipitations, a indiqué samedi soir le service binational de régulation du fleuve.
Valais aussi touché
La région sud-ouest du Valais n'est pas non plus épargnée. Au lac d’Emosson, un total de 115 millimètres de pluie a été mesuré samedi soir. La pluie continuera d'y tomber dimanche.
Selon SRF Meteo, la limite des chutes de neige se situe entre 2500 et 3000 mètres jusqu'à dimanche midi. Peu de pluie devrait rester en montagne sous forme de neige.
Retour à la page d'accueilATS