Le Tessin sous un épais manteau neigeux

su, ats

28.12.2020 - 17:43

Le Tessin était sous la neige lundi matin (archives).
ATS

Le Tessin s'est couvert lundi d'un épais manteau blanc. La neige a perturbé ça et là quelques routes et tronçons ferroviaires. La police a recommandé la prudence, notamment sur l'autoroute A2. Aussi touché, le Nord de l'Italie compte un sans-abri mort de froid.

Les habitants de Lugano se sont réveillés avec 16 centimètres de neige fraîche devant leur porte. A Locarno-Monti, il y en avait 11 centimètres tout comme dans le nord du canton, à Airolo. Au San Bernardino, dans le Val Mesolcina, la couche atteignait 20 centimètres, selon les données de MétéoSuisse.

L'A2 entre Chiasso et Airolo était complètement enneigée lundi matin, a mis en garde la police tessinoise. Le col du Monte Ceneri a été fermé au trafic lourd. L'A13 était aussi recouverte d'une petite couche entre les Grisons et le Tessin.

Le trafic ferroviaire a également été légèrement touché de façon temporaire. Selon les informations des CFF, des perturbations dues à la neige ont concerné les lignes de Chiasso-Bellinzone, Chiasso-Côme (I) et Mendrisio-Varese (I).

Un sans-abri meurt à Milan

Le Nord de l'Italie a connu le même sort, avec davantage de conséquences. La perturbation arrivée dans la nuit de dimanche à lundi a fait tomber au moins 20 cm de neige sur Milan et la partie occidentale de la Lombardie.

A Milan, des chutes d'arbres ont été enregistrées ainsi que des perturbations dans la circulation. Un sans-abri de 76 ans retrouvé lundi matin dans la rue sous la neige est mort à l'hôpital. Les services sanitaires ont aussi fait état de trois cas d'infarctus de personnes qui enlevaient la neige avec des pelles sur le trottoir situé devant leurs habitations.

Les autorités locales ont mobilisé des dizaines de chasse-neige pour déblayer les artères principales, mais de nombreuses rues secondaires étaient inaccessibles. Autre conséquence: certaines lignes de tramway ont été interrompues durant plusieurs heures.

Ces intempéries ont provoqué des ralentissements sur plusieurs portions d'autoroute, notamment l'A26 en direction de Gênes, le plus grand port d'Italie et capitale de la région Ligurie. La circulation des trains a également été perturbée, avec des retards dépassant parfois les deux heures, en particulier à cause de chutes d'arbres.

Saint-Bernard fermé aux camions

Le tunnel du Grand Saint-Bernard, à la frontière avec la Suisse, a été fermé aux poids lourds. Aucune limitation n'a en revanche été signalée au tunnel du Mont-Blanc, à la frontière avec la France.

Après avoir frappé Milan, la perturbation devrait affecter le sud du pays, notamment la Campanie (région de Naples), où sont attendues de fortes précipitations. Rome a elle aussi affronté lundi de fortes précipitations ponctuées d'orages et accompagnées de forts vents.

Retour à la page d'accueil

su, ats