Culture – VD Le Théâtre du Jorat lève des fonds pour sa rénovation à 9,7 mio

sj, ats

6.9.2022 - 16:38

Le Théâtre du Jorat, tout en bois, a été créé en 1908 par le dramaturge René Morax. La scène fait la part belle aux créations vaudoises et romandes, tant dans le domaine du théâtre, de la musique, de l'humour que de la danse (archives).
Le Théâtre du Jorat, tout en bois, a été créé en 1908 par le dramaturge René Morax. La scène fait la part belle aux créations vaudoises et romandes, tant dans le domaine du théâtre, de la musique, de l'humour que de la danse (archives).
ATS

Le Théâtre du Jorat à Mézières (VD) doit faire peau neuve. Devisée à 9,7 millions de francs, cette restauration en profondeur vise à améliorer l'accueil du public, adapter la cage de scène et transformer divers espaces techniques et administratifs. Pour ce faire, les responsables de la «Grange Sublime» en bois datant de 1908 lancent une vaste campagne de récolte de fonds.

sj, ats

Lors d'une conférence de presse mardi sur les lieux, le président du Conseil de fondation Christian Ramuz a détaillé les modalités de l'appel aux dons des institutions publiques et parapubliques, des fondations, des entreprises et des particuliers. Le public pourra participer à des financements ciblés, pour par exemple planter un arbre ou installer des panneaux solaires.

«Grâce à nos fonds propres, un million de francs sont déjà assurés. Nous comptons sur un soutien solide du canton de Vaud voire de la Confédération. Idéalement, il faudrait entre cinq et six millions des instances cantonales», précise à Keystone-ATS M. Ramuz.

Travaux sur deux saisons

Le Conseil de fondation espère récolter les quelque 10 millions de francs d'ici l'automne 2023, date prévue pour le début des travaux. «Cela ne va pas être facile, mais je suis très optimiste», affirme M. Ramuz. La rénovation du théâtre historique est prévue sur deux saisons, sans qu'elle n'altère l'accueil d'une quinzaine de spectacles en moyenne par année, jusqu'à mai 2025.

Ce troisième projet fait suite à deux autres qui avaient été mis en échec, dont celui de 2018 ayant fait grand bruit. Le Service des monuments et sites du canton de Vaud et l'Office fédéral de la culture (OFC) avaient en effet mis leur veto: l'élimination de la structure interne de la cage de scène et sa remise à neuf avaient été jugées «inadaptées» pour un bâtiment classé. Un niet qui avait entraîné la démission du bureau exécutif du Conseil de fondation.

«Après bientôt quinze ans de discussions, je crois que cette fois-ci c'est la bonne», dit Christian Ramuz. Cette nouvelle mouture a été redimensionnée, «dans le strict respect de la réglementation sur la protection des monuments historiques» tout en restant «aussi indispensable qu'ambitieuse». «Nous avons obtenu le feu vert du Service cantonal des monuments et sites, travaillant en partenariat avec eux et aussi avec l'OFC», souligne le président.

Salle peu touchée

Si la salle de 1000 places ne sera pas transformée, l'annexe située à l'arrière de la scène, qui comprend des espaces dédiés à l'accueil des artistes, aux services administratifs et à la technique, sera entièrement repensée et reconstruite. La cage de scène, elle, doit être mise aux normes actuelles de sécurité et de praticabilité.

D'importants aménagements extérieurs et la construction d'un pavillon pour la buvette et la tenue d'événements amélioreront la prise en charge des spectateurs et remplaceront les installations provisoires utilisées jusqu'ici. Ces adaptations permettront de mieux exploiter les lieux lors des manifestations et de rendre le site à la fois plus pratique et harmonieux, selon le Conseil.

Le Théâtre du Jorat a été créé en 1908 par le dramaturge René Morax. La scène fait la part belle aux créations vaudoises et romandes, tant dans le domaine du théâtre, de la musique, de l'humour que de la danse. Emblème patrimonial et culturel vaudois, la bâtisse en bois est classée en note 1 depuis 1998, soit «Monuments historiques d'intérêt national».

Les Journées du Patrimoine (10 et 11 septembre) offriront par ailleurs au public l'occasion de mieux se rendre compte du projet, grâce à des visites guidées, indiquent encore les responsables.

www.theatredujorat.ch/dons