Transport ferroviaire Le tunnel du Lötschberg rouvre vendredi

ATS

22.4.2020 - 11:00

«Les travaux de déblaiement sont terminés: le BLS a aspiré les boues et les a évacuées hors du tunnel du Lötschberg, a nettoyé les conduites d’eaux usées et la voûte de l’édifice», annonce la compagnie ferroviaire mercredi dans un communiqué (archives).
«Les travaux de déblaiement sont terminés: le BLS a aspiré les boues et les a évacuées hors du tunnel du Lötschberg, a nettoyé les conduites d’eaux usées et la voûte de l’édifice», annonce la compagnie ferroviaire mercredi dans un communiqué (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le tunnel de base du Lötschberg sera entièrement rouvert à la circulation vendredi dès 17h, informe le BLS mercredi. Le tube a dû rester fermé plusieurs semaines en raison d'infiltrations d'eau survenues à la mi-mars.

«Les travaux de déblaiement sont terminés: le BLS a aspiré les boues et les a évacuées hors du tunnel, a nettoyé les conduites d’eaux usées et la voûte de l’édifice», annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Le coût de l'opération est pour l'heure estimé à 3,5 millions de francs, rapporte une porte-parole du BLS.

Ce n'est pas la première fois que des infiltrations d'eau se produisent sur ce tronçon à deux voies entre Ferden et St-Germain, à quelque 2,5 km du portail sud de Rarogne (VS). Le 6 février dernier, le BLS avait déjà dû fermer un puis les deux tubes pour les mêmes raisons. L'opération de nettoyage avait cette fois-là couté 2,5 millions de francs.

La zone du tunnel concernée se situe dans une couche de calcaire perméable à l’eau aux structures karstiques. Il n’est pas possible de prévoir les changements du bilan hydrique à l’intérieur de la montagne, détaille le BLS.

Plans à long terme d'ici à l'automne

A moyen terme, afin de sécuriser, cette partie du tunnel, le BLS y a installé des bassins de sédimentation en acier et surveille la zone à l’aide de caméras, explique-t-elle. Des inspections régulières sont également prévues.

BLS compte élaborer d'ici à l'automne 2020 des mesures de construction à long terme pour contrôler sur la durée d’éventuelles nouvelles infiltrations d’eau boueuse. Elle examine différentes procédures qui, toutes, devraient permettre en cas de nouvel événement de créer des bassins de rétention pour collecter les matières solides et les évacuer sans perturber le trafic ferroviaire. Ses plans seront soumis à l’Office fédéral des transports (OFT) pour approbation.

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