Circulation Le Valais veut renforcer la maîtrise du vélo des 8-12 ans

zd, ats

22.9.2021 - 12:04

Le Valais veut renforcer l'éducation routière et améliorer la maîtrise du vélo chez les 8-12 ans. Il lance en collaboration avec la Fédération cycliste valaisanne et le TCS Section Valais, le projet VELOVE qui sera intégré dans le programme scolaire.

zd, ats

Le Valais veut renforcer l'éducation routière et améliorer la maîtrise du vélo chez les 8-12 ans (archives).
Le Valais veut renforcer l'éducation routière et améliorer la maîtrise du vélo chez les 8-12 ans (archives).
ATS

Ce projet vise à promouvoir la mobilité douce et à s'assurer que les enfants qui s'aventurent en vélo sur les routes sont suffisamment formés et à l'aise, indique mercredi à Keystone-ATS Mathieu Vouillamoz, chef du groupe de la prévention routière au sein de la police cantonale. Actuellement, les élèves de 5H à 8H bénéficient d'une heure de prévention routière liée à la circulation à vélo par année dispensée par la police.

L'un des passages de cette dernière consiste à tester les capacités (tourner, freiner, lever un bras) des enfants sur un petit parcours, ajoute Mathieu Vouillamoz. Les parents reçoivent ensuite un petit compte-rendu détaillant si leur enfant peut aisément circuler sur la route ou s'il a besoin de plus d'entrainement.

«Lors de ces visites, nous avons constaté que les agents passaient parfois beaucoup de temps à expliquer comment faire du vélo, et moins sur les règles de circulation», note-t-il, relevant que le niveau des élèves peut être très différent d'une commune à une autre.

Cours avec des moniteurs

Le projet VELOVE vient répondre à ce problème. Dès cette année, les jeunes pourront ainsi travailler des exercices pratiques centrés sur l'agilité et l'équilibre grâce à des moniteurs de la Fédération cycliste valaisanne (FCVs) qui viendront avant la visite de la police. «On commence par détailler les règles de base comme l'importance du port du casque ou de la tenue vestimentaire, puis on passe à la pratique», explique Steve Morabito président de la FCVs, qui a déjà testé le projet dans sa phase-pilote l'année dernière.

Le cours dure entre 1h et 1h30. Durant ce laps de temps, les élèves font vraiment des progrès incroyables», ajoute-t-il. En amont, de cette mini-formation, un contrôle vélo sera organisé gratuitement par le TCS Section Valais. Cette offre déjà existante restera valable pour toutes les écoles, indépendamment de leur participation à VELOVE, note le canton du Valais dans un communiqué.

Une mallette pour les écoles

Outre la venue des moniteurs, les établissements scolaires «se verront remettre une mallette portable contenant le matériel nécessaire (mini-cônes, craies,...) pour créer un parcours d'entrainements vélo pour les élèves ainsi qu’un livret avec des exercices pédagogiques, développé en collaboration avec la HEP», explique Steve Morabito. Cette mallette mini-gymkhana, conçue par le TCS, permet aux institutrices et instituteurs d'aborder le sujet avec leurs élèves en classe ou durant les heures de gym.

Initié par le canton du Valais, en collaboration avec la FCVs et le TCS Section Valais, le projet VELOVE a pour but principal la maîtrise du vélo chez les élèves de 5H-6H ainsi que l’apprentissage des règles de la circulation routière et du balisage chez les élèves de 7H-8H. Le but est que toutes les classes puissent avoir accès au moins une fois à toutes les étapes.

Le projet, qui débute officiellement cette année, a obtenu un soutien financier pour sa réalisation dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable du canton du Valais.