Musique Le Verbier Festival peaufine son concept de sécurité

vs, ats

28.1.2021 - 17:39

En raison de la pandémie, le Verbier Festival 2021 ne ressemblera pas aux précédents (ici en 2014).
En raison de la pandémie, le Verbier Festival 2021 ne ressemblera pas aux précédents (ici en 2014).
ATS

Le Verbier Festival élabore un concept de sécurité sanitaire en collaboration avec Unisanté à Lausanne. Ce protocole doit assurer le bon déroulement de la 28e édition de la manifestation valaisanne prévue du 16 juillet au 1er août.

Le Verbier Festival développe son protocole de santé depuis septembre dernier en collaboration avec le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne (Unisanté). «Il évoluera au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie et sera validé par les autorités fédérales», explique à Keystone-ATS Ségolène Roullet-Solignac, coordinatrice communication du festival.

Pour l'heure, le Verbier Festival prévoit des concerts d'une durée moyenne de 70 minutes, sans entracte. «La capacité des salles sera réduite d'un tiers et les entrées pour accéder à ces salles seront plus nombreuses pour répartir au mieux les flux de spectateurs», précise Ségolène Roullet-Solignac.

Tous les spectateurs seront masqués, les distances respectées et la restauration sur place n'est pour l'heure pas prévue. Le festival envisage également de dépister le staff et les musiciens.

Enfin, les avant-concerts qui permettent d'approfondir les connaissances musicologiques d'une oeuvre présentée ne se dérouleront plus sur place mais migreront en ligne.

En 2020, le coronavirus avait eu raison du Verbier Festival dont l'annulation avait été annoncée en mars déjà. «Les circonstances actuelles représenteraient un trop grand risque vis-à-vis des artistes, musiciens en formation et mélomanes du monde entier qui nous rejoignent chaque été», avait alors déclaré Martin Engström, fondateur et directeur du festival.

Retour à la page d'accueil