«Lourde décision» Le zoo de Servion pleure Oural, son tigre fétiche

ll, ats

17.11.2021 - 15:55

Oural, le tigre emblématique du zoo de Servion, a dû être endormi le 9 novembre dernier. Son état de santé s'était dégradé ces derniers mois. Le félin âgé de 16 ans avait perdu de sa force musculaire et peinait de plus en plus à se déplacer.

ll, ats

Oural dans la neige de Servion en 2009. (archives)
Oural dans la neige de Servion en 2009. (archives)
KEYSTONE

Le zoo a annoncé mercredi cette «lourde et difficile décision». Oural était né le 26 août 2005 dans un zoo à Jurques en France. Il avait rejoint Servion le 17 janvier 2007, à l'âge d'un an et demi.

Le mâle avait fait la connaissance de Tinka, avec laquelle le courant était rapidement passé. «Une très belle harmonie régnait au sein du couple», rappelle le parc zoologique dans un communiqué.

L'an dernier, le paysage a commencé à s'assombrir. Oural a commencé à faire des crises d'épilepsie de durée et d'intensité variables. Certaines étaient faibles, d'autres particulièrement violentes.

«Longues discussions»

L'équipe vétérinaire a prescrit plusieurs traitements qui ont permis de diminuer la fréquence des crises sans pour autant les stopper totalement, précise le zoo. Ces derniers mois, son état général s'était dégradé.

Les tigres du zoo de Servion font partie d'un programme international de sauvegarde. Des contacts ont été établis avec le coordinateur responsable de la collection génétique. Après de «longues discussions» avec l'équipe, les vétérinaires et le coordinateur, il a été décidé d'endormir Oural pour soulager ses douleurs et sa fatigue grandissante, explique le communiqué.

Le zoo de Servion accueille des tigres de Sibérie depuis 1981. Leur espérance de vie en captivité est de 18 à 20 ans.