Endormie à 7 ansLe zoo de Zurich euthanasie une femelle koala victime d'une tumeur
gf, ats
30.6.2023 - 10:02
Le zoo de Zurich a dû euthanasier la femelle koala Maisy en raison d'une tumeur. Le plantigrade âgé de 7 ans ne respirait plus qu'avec difficulté. Il s'agit du quatrième décès d'un koala en quatre ans dans le parc zurichois.
30.06.2023, 10:02
30.06.2023, 10:15
ATS
Arrivée au zoo de Zurich en 2019, Maisy avait commencé à perdre du poids au début de l'année. Les analyses avaient permis de diagnostiquer une tumeur dans la cage thoracique. En grandissant, la tumeur a exercé une pression de plus en plus forte sur un poumon.
La qualité de vie de Maisy s'est alors fortement détériorée en raison de ses difficultés à respirer. Vétérinaires et gardiens du zoo se sont alors résolus à euthanasier l'animal, indique vendredi le zoo de Zurich.
Avant Maisy, trois autres koalas du zoo avaient succombé à une leucémie liée à un rétrovirus, entre 2019 et 2021. La multiplication massive du rétrovirus, qui affecte la plupart des koalas en liberté ou en captivité, affaiblit leur système immunitaire. Ce mal les expose à toutes sortes de maladies dont la leucémie dans la plupart des cas. Il n'existe toujours aucun remède contre le rétrovirus.
Actuellement, deux koalas vivent encore au zoo de Zurich. Il s'agit du mâle Tarni et de la femelle Téa, âgés de 3 ans. Les espoirs de reproduction reposent désormais sur ce duo. Le zoo de Zurich participe au programme européen de maintien de cette espèce menacée. Il détient des koalas depuis 2018.