À la suite d'un documentaire choc Le Zurich Film Festival met fin au partenariat avec Läderach

om, ats

23.9.2023 - 21:38

Le Zurich Film Festival met fin à son partenariat avec le chocolatier Läderach. Cette décision fait suite à un documentaire de la télévision alémanique SRF révélant la maltraitance d'élèves dans un établissement lié à la marque.

Le Zurich Film Festival et le chocolatier Läderach ont mis fin à leur partenariat de sponsoring. (Photo d'archives)
Le Zurich Film Festival et le chocolatier Läderach ont mis fin à leur partenariat de sponsoring. (Photo d'archives)
ATS

«Le documentaire de la SRF a bouleversé tout le monde», écrit samedi le Zurich Film Festival (ZFF) dans un communiqué. Selon cette enquête, des élèves d'une école privée fondée en 1995 par une communauté évangélique à Kaltbrunn (SG) et chapeautée par l'ancien chef d'entreprise Jürg Läderach ont été battus systématiquement.

«Après un échange franc», les deux partenaires ont décidé ensemble de mettre fin à leur partenariat, poursuit le ZFF, qui la veille disait assumer ce sponsoring. «Bien qu'aucun reproche ne soit fait à l'actuelle direction de Läderach, la souffrance des victimes présumées est néanmoins associée au nom de la famille et de l'entreprise», écrivent les responsables du festival.

Rapport d'enquête externe

Le documentaire de la SRF, fruit d'un travail d'enquête de deux ans, pointe du doigt la «Christliche Schule Linth» (Ecole chrétienne Linth), appelée «Domino Servite» (Servez le seigneur) au moment de sa création. D'anciens élèves y témoignent des coups de ceinture reçus ou de la violence psychique subie.

L'ancien chef d'entreprise Jürg Läderach a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait personnellement participé à des mauvais traitements. Une enquête externe mandatée par l'école, suite aux premières recherches de la SRF, a confirmé le comportement fautif d'anciens enseignants et de membres de la communauté religieuse.

Suite au rapport externe, le principal intéressé s'est excusé auprès des victimes et dit regretter ne pas avoir détecté ce qui s'y passait. En janvier 2022, son école a présenté un plan de mesures visant à éviter ce genre d'abus à l'avenir.

L'un des fils de Jürg, Johannes Läderach, dirige depuis 2018 la chocolaterie dont le siège est à Bilten (GL). Il a déclaré aux médias en ligne de Tamedia avoir lui-même fréquenté cette école et peut confirmer le climat de peur. S'il n'y a pas été frappé, le fait de ne pas avoir pu empêcher les abus lui pèse.

om, ats