1. Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Etats-Unis): 103,90 millions de passagers.
2. Aéroport international de Pékin (Chine): 95,79 millions de passagers.
3. Aéroport international de Dubaï (Emirats Arabes Unis): 88,24 millions de passagers.
4. Aéroport de Tokyo-Haneda (Japon): 85,40 millions de passagers
5. Aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis): 84,56 millions de passagers
6. Aéroport international O'Hare de Chicago (Etats-Unis): 79,82 millions de passagers
7. Londres Heathrow (Royaume-Uni): 78,01 millions de passagers
8. Aéroport international de Hong Kong (Chine): 72,67 millions de passagers
9. Aéroport international de Shanghai Pudong (Chine): 70 millions de passagers
10. Paris Charles-de-Gaulle (France): 69,47 millions de passagers
11. Aéroport Schiphol d'Amsterdam (Pays-Bas): 68,52 millions de passagers
12. Aéroport international de Dallas/Fort Worth (Etats-Unis): 67,09 millions de passagers.
13. Aéroport international de Guangzhou Baiyun
14. Aéroport de Francfort-sur-le-Main (Allemagne): 64,50 millions de passagers
15. Aéroport Atatürk d'Istanbul (Turquie): 63,87 millions de passagers.
16. Aéroport international Indira Gandhi (Inde): 63,45 millions de passagers.
17. Aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta (Indonésie): 63,02 millions de passagers.
18. Aéroport Changi de Singapour (Singapour): 62,22 millions de passagers
19. Aéroport international d'Incheon Séoul (Corée du Sud): 62,17 millions de passagers
20. Aéroport international de Denver (Etats-Unis) : 61,38 millions de passagers
Les 20 plus grands aéroports du monde
1. Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Etats-Unis): 103,90 millions de passagers.
2. Aéroport international de Pékin (Chine): 95,79 millions de passagers.
3. Aéroport international de Dubaï (Emirats Arabes Unis): 88,24 millions de passagers.
4. Aéroport de Tokyo-Haneda (Japon): 85,40 millions de passagers
5. Aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis): 84,56 millions de passagers
6. Aéroport international O'Hare de Chicago (Etats-Unis): 79,82 millions de passagers
7. Londres Heathrow (Royaume-Uni): 78,01 millions de passagers
8. Aéroport international de Hong Kong (Chine): 72,67 millions de passagers
9. Aéroport international de Shanghai Pudong (Chine): 70 millions de passagers
10. Paris Charles-de-Gaulle (France): 69,47 millions de passagers
11. Aéroport Schiphol d'Amsterdam (Pays-Bas): 68,52 millions de passagers
12. Aéroport international de Dallas/Fort Worth (Etats-Unis): 67,09 millions de passagers.
13. Aéroport international de Guangzhou Baiyun
14. Aéroport de Francfort-sur-le-Main (Allemagne): 64,50 millions de passagers
15. Aéroport Atatürk d'Istanbul (Turquie): 63,87 millions de passagers.
16. Aéroport international Indira Gandhi (Inde): 63,45 millions de passagers.
17. Aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta (Indonésie): 63,02 millions de passagers.
18. Aéroport Changi de Singapour (Singapour): 62,22 millions de passagers
19. Aéroport international d'Incheon Séoul (Corée du Sud): 62,17 millions de passagers
20. Aéroport international de Denver (Etats-Unis) : 61,38 millions de passagers
Fin octobre, un aéroport de tous les superlatifs devrait voir le jour en Turquie. Nous vous présentons les actuels champions du monde en la matière.
Fin avril, lors d'une visite du chantier, le ministre turc des Transports Ahmet Aslan a fait quelques révélations concernant cet ambitieux projet à «Reuters». Ainsi, il serait nécessaire de construire un aéroport supplémentaire entre les aéroports de Dalaman et Antalya, le potentiel touristique étant particulièrement élevé. La ville d'Izmir, quant à elle, devrait accueillir un deuxième aéroport, majoritairement destiné à l'aviation civile.
C'est en 2011, lorsqu'Istanbul s'est portée candidate pour l'organisation des Jeux olympiques de 2020, qu'a été envisagée la construction d'un autre grand aéroport. Même si c'est finalement la candidature de Tokyo qui a été retenue, l'infrastructure de 9000 hectares, capable d'accueillir 150 millions de passagers par an, devrait dépasser l'aéroport d'Atlanta, actuel détenteur du record.
Car selon un classement actuel, le Worldwide Airport Traffic Report, l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta s'est à nouveau imposé comme le grand gagnant, pour la 20e fois de suite. Parcourez notre galerie pour découvrir quels sont les 20 aéroports à avoir réussi à gérer un flux total de 1,5 milliard de passagers l'année dernière.
L’aéroport de Zurich a été inauguré il y a 70 ans
Une photographie de l’aéroport de Zurich-Kloten prise en 1948, l’année de l’ouverture. On ne distingue aucun bâtiment, juste des baraquements, qui témoignent du caractère provisoire de l’aéroport international.
Cinq ans plus tard, la mise en service du terminal...
... donne lieu à une autre cérémonie d'inauguration.
Depuis, l’aéroport de Zurich est régulièrement désigné meilleur aéroport d’Europe et le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.
Un véhicule de combat de type «Piranha» de la police aéroportuaire sur la piste enneigée, photographié en février 1985. Les «Piranhas» peuvent être, par exemple, utilisés dans le cadre de détournements d’avions. L’aéroport de Zurich est l’un des aéroports les mieux sécurisés d’Europe.
Un avion de la compagnie aérienne Swiss prêt à décoller à Zurich. Fondée en 2002 suite à la faillite de Swissair, la compagnie suisse est désormais une filiale de Lufthansa.
Une vue aérienne du plus grand aéroport de Suisse datant de 2004, avec le Dock Midfield, la tour de contrôle et quelques appareils. La piste 34, au premier plan, est utilisée pour les approches par le sud.
Concernant le fret aérien, 490'452 tonnes de marchandises ont transité à l’aéroport de Zurich en 2017.
Sur la même période, on a enregistré 270'453 mouvements aériens.
Actuellement, l’aéroport de Zurich finance un projet baptisé «The Circle», une construction pharaonique avec un volume d’investissement d’un milliard de francs suisses.
La première pierre de ce qui est actuellement le plus grand chantier de Suisse a été posée en mars 2017.
Une explosion est provoquée dans un bus de passagers dans le cadre de l’exercice «Speed17» à l’aéroport de Zurich.
Lors de l’exercice de novembre 2017, une attaque à l’explosif sur un bus de passagers a été simulée.
L’aile d’un avion de la compagnie aérienne israélienne El Al au-dessus de Zurich après son décollage pour Tel Aviv. En 2016, 178 destinations vers 65 pays ont été desservies au départ de Zurich.
Propriétaire et exploitante des lieux, la Flughafen Zürich AG prévoit une augmentation considérable du nombre de passagers, qui passera de 29 millions aujourd’hui à 50 millions en 2030.
Avec cette augmentation régulière du nombre de passagers, la tâche s’annonce colossale pour la Flughafen Zürich AG et son directeur général actuel Stephan Widrig.
L'A380 en images
En 2015, l’avionneur français a livré un nombre record de 635 appareils. Une première dans l’histoire de l’entreprise.
L'A380, fleuron de la flotte Airbus, demeure toutefois un problème. Si la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sur le point de passer une commande ferme pour trois appareils, une autre commande a été annulée en parallèle. L'an dernier, le directeur commercial John Leahy misait sur 25 nouvelles commandes pour 2015.
Principal client d'Airbus, la compagnie Emirates, qui a déjà commandé 140 appareils, dont la moitié est en service, attend avec impatience la nouvelle version de l'A380 «Neo», qui consomme beaucoup moins de carburant. Mais le constructeur se fait prier en raison des coûts de production élevés.
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates (au premier plan) au salon de l'aéronautique de Berlin (ILA) en 2010. A l'arrière, un A380 de la compagnie Lufthansa prend son envol. Emirates a d'ores et déjà annoncé un nouveau record et prévoit de faire voler un Airbus A380 configuré avec une cabine de 615 sièges, ce qu'aucune compagnie n'a jamais réalisé à ce jour.
Un A380 d'Emirates quitte l'aéroport de Dubaï (photo d'archive): depuis le 1er décembre, la compagnie dessert Copenhague au départ de Dubaï en A380.
Exit la première classe: chez Emirates, l'A380 est désormais configuré en deux classes.
58 passagers peuvent continuer à profiter du confort de la Business Class ...
... tandis que les 557 passagers restant se retrouvent un peu à l'étroit en classe économique. Mais quelle que soit la classe, les hôtesses sont toujours aussi sympathiques.
L'Airbus A380 est le leader incontesté des avions de ligne. Son vol inaugural a eu lieu en 2005. En 2007, un premier exemplaire est livré à une compagnie aérienne. En 2010, un A380 atterrit pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport de Zurich (photo). Selon le magazine spécialisé «Flug Revue», 156 appareils ont été livrés à travers le monde jusqu'en mars 2015. N'hésitez pas à parcourir la galerie ci-après pour découvrir d'autres légendes de l'aviation civile et militaire.
Air Zermatt a fêté ses 50 ans
Janvier 1971: l’héliport de la Garde aérienne suisse de sauvetage - la REGA - et de la compagnie Air Zermatt SA à Zermatt, dans le canton du Valais.
28 octobre 1988: un hélicoptère d’Air Glaciers récupère des victimes d’une avalanche sur un glacier près des Diablerets dans le canton du Valais..
22 février 1997: un hélicoptère d’Air Zermatt récupère des blessés dans le cadre d’un exercice de sauvetage en situation d’avalanche sur le Trockener Steg à proximité de Zermatt, dans le canton du Valais.
Vendredi 27 mars 2009: un équipage de la REGA et des sauveteurs portent secours à une snowboardeuse qui a eu un accident sur le domaine skiable de Splügen, dans la vallée du Rhin postérieur.
Vendredi 27 mars 2009: un hélicoptère de la REGA survole la vallée de Rhin postérieur à Splügen en direction du col du San Bernardino après un sauvetage.
Un hélicoptère d’Air Glaciers en intervention (12 janvier 2009).
Les personnes secourues par Air Zermatt lors d’un exercice de sauvetage en montagne, avec le Cervin en arrière-plan, lors de la 6e édition de la fête du Gornergrat et des guides de montagne le vendredi 5 juin 2015 à Zermatt.
19 avril 1997: un hélicoptère d’Air Zermatt en action lors de la première édition des 24 heures à ski à Saas-Fee, dans le canton du Valais.
Retour à la page d'accueil