Incendie d'un cargoLes autorités néerlandaises redoutent une catastrophe écologique
ATS
27.7.2023 - 21:05
Les autorités des Pays-Bas sont toujours engagées jeudi dans une course contre la montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales. Un cargo transportant des voitures est en proie à un incendie pour la deuxième journée consécutive.
27.07.2023, 21:05
ATS
Le Fremantle Highway, battant pavillon panaméen, dérivait vers l'ouest malgré le déploiement d'un remorqueur auquel il est attaché dans le but de maintenir sa position. Mais les secours ont profité jeudi après-midi d'un changement de la direction du courant pour modifier sa trajectoire, selon les garde-côtes néerlandais.
«Le courant change et ce moment est aussi utilisé pour faire tourner le Fremantle Highway. Et ce afin que le navire dérive de nouveau vers l'est», ont-ils déclaré dans un communiqué, précisant que l'opération de réorientation de l'embarcation a été menée à l'aide d'un remorqueur.
«Car dans cette zone, le navire peut flotter +librement+ sans obstacles», a-t-elle ajouté.
Le bateau doit de cette façon se maintenir «entre les chenaux de navigation afin que le trafic maritime puisse continuer d'avoir cours à une distance de sécurité suffisante», ajoutent les garde-côtes.
Après l'opération, un autre remorqueur a remplacé celui utilisé précédemment pour maintenir la position du Fremantle Highway, ont-ils indiqué, soulignant que le nouveau câble déployé pour connecter le remorqueur au navire est «plus solide que l'ancien».
Les dernières images aériennes publiées par les garde-côtes montrent d'importants amas de fumée continuant de s'échapper de l'embarcation.
«Sur la vidéo, des dégâts sont visibles sur le bateau. Il s'agit de peinture en train de s'écailler. Aucune fissure ou cavité n'a encore été observée jusqu'à présent», ont affirmé les gardes-côtes.
«La température à bord reste très élevée et l'extinction de l'incendie est difficile», a déclaré plus tôt jeudi le porte-parole des garde-côtes, Edwin Granneman.
«Risque de désastre environnemental»
«S'il arrive trop d'eau sur le navire, cela peut affecter sa stabilité», a expliqué M. Granneman à la radio BNR. Il a ajouté que «le risque d'un désastre environnemental est toujours présent», avec un scénario éventuel «dans lequel le bateau se retourne et coule. Il y aurait alors des dommages pour l'environnement».
La veille, une porte-parole des garde-côtes avait indiqué que «l'incendie pourrait durer encore quelques jours».
Parallèlement, le ministre néerlandais sortant de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau, Mark Harbers, a estimé dans une lettre au Parlement que si une fuite de carburant se produisait sur le Fremantle Highway, elle pourrait s'éloigner des îles vers la mer du Nord, en raison des courants et du vent actuels.
«Il semble que la situation sur le navire se soit quelque peu stabilisée», a déclaré à l'AFP Heidi Bunicich, porte-parole de la municipalité d'Ameland. «Mais bien sûr, nous sommes très inquiets. Nous avons lancé des plans d'urgence afin d'affronter divers scénarios», a-t-elle précisé.
10'000 espèces aquatiques
La cause de l'incendie reste inconnue. Selon le propriétaire japonais du navire, le groupe Shoei Kisen Kaisha, cité par la NOS, l'une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l'origine du feu qui a débuté peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi.
Shoei Kisen Kaisha est aussi propriétaire de l'Ever Given, qui avait bloqué le canal de Suez en 2021.
Les îles d'Ameland et de Terschelling près desquelles se trouvent le Fremantle Highway font partie d'un ensemble de huit îles néerlandaises (dont cinq habitées) à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.
La mer des Wadden, qui longe une région côtière s'étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l'Unesco et possède une riche diversité de plus de 10'000 espèces aquatiques et terrestres.
Le Fremantle Highway est un cargo de 18'500 tonnes, parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale. Il transportait environ 3000 voitures.