Elles sont un phare dans la tempête, elles nous donnent de l'espoir dans un quotidien où l'actualité est souvent morose... L'année qui vient de s'écouler a aussi eu son lot de bonnes nouvelles. Notre rétrospective.
La Rédaction de blue News
28.12.2022, 07:18
28.12.2022, 07:20
La Rédaction de blue News
N°1 La vie a repris son cours le 1er avril
Non, ce n'était pas un poisson. Et c'est tant mieux, car il aurait été de mauvais goût après deux ans de masques, de gel hydroalcoolique, de pass sanitaire, de gestes barrière, de vaccins et de périodes d'isolement. C'est donc cette date du 1er avril qui a été choisie par le Conseil fédéral pour la levée des dernières mesures liées au Covid.
Rapidement, la vie a repris ses droits, les conversations ont retrouvé une variété, les sourires se sont à nouveau affichés sur les visages, enfin libérés de leurs masques.
Le Covid n'est pas éradiqué: en ce début d'hiver, les cas se multiplient à nouveau. Mais l'ambiance est plus détendue, nous apprenons à faire avec. Et, d'après une étude récente, le traumatisme lié à cette période difficile semble s'estomper: le bien-être de la population continue de s'améliorer, et ce dans une majeure partie du globe. Presque tous les indicateurs sont désormais au vert en matière de ressenti physique, mental, ou social.
N°2 La Migros reste sans alcool
Le peuple a voté. À l'unanimité, les dix coopératives régionales du géant orange se sont prononcées le 16 juin contre la vente d'alcool à la Migros. L'interdiction de la vente d'alcool figurait dans les statuts du distributeur depuis 1928 et correspondait à la philosophie de son fondateur, Gottlieb Duttweiler (1888-1962), qui souhaitait ne pas y vendre d'alcool, afin de protéger la population de ses effets néfastes.
Addiction Suisse avait notamment lancé un vibrant appel à la Migros, la priant de rester elle-même, «unique et sans alcool». Son argument principal: plus l'offre augmente, plus les problèmes d'alcool s'intensifient au sein de la population.
C'est donc le statu quo, les statuts ne seront pas modifiés. Et la seule bière vendue à la Migros sera... sans alcool. Santé!
N°3 Balotelli débarque à Sion
Raz-de-marée au FC Sion le 31 août: une superstar arrive! Christian Constantin réalise un coup de maître en attirant «Super Mario» Balotelli au sein du club.
Et les attentes qui reposent sur les épaules du joueur sont grandes: «Pour nous, c'est un joueur qui doit être plus que ce que l'on est habitué à voir en Suisse», expliquait le président du FC Sion au lendemain de la signature du contrat.
CC : «Le prix pour Balotelli ? Entre les 2 chiffres...»
Le président du FC Sion s'est payé une folie avec le recrutement de Mario Balotelli. La somme de transfert n'est pas communiquée mais différentes sources l'estiment entre 2 et 4 millions d'euros.
31.08.2022
Depuis, il y a eu quelques scandales -on s'en doutait un peu au vu de la réputation sulfureuse du personnage- et quelques désillusions aussi, tant sur le terrain qu'à l'extérieur des pelouses. Reste que l'arrivée de l'Italien a entraîné les fans du FC Sion dans un véritable tourbillon d'espoir.
N°4 La Suisse vise le soleil
L'un des effets positifs des inquiétudes liées à l'approvisionnement en électricité est un développement inédit des énergies renouvelables. En 2022, le marché des installations solaires a cru d'environ 50%. Et cela n'est sans doute pas terminé, puisque dès janvier 2023, de nouvelles aides à l'investissement dans le domaine du photovoltaïque vont voir le jour.
Le 1er octobre, une ordonnance sur les routes nationales a été modifiée de manière à ce que les privés puissent à l'avenir utiliser gratuitement les parois antibruit et les aires de repos le long des routes nationales pour y installer des panneaux solaires. Un appel à candidatures a d'ores et déjà été lancé pour les entreprises intéressées. Utiliser les surfaces disponibles le long des voies de chemins de fer est aussi une idée dans l'air.
Cet élan pour l'énergie solaire a un autre effet bénéfique en termes d'emploi et de formation: deux nouveaux apprentissages dans le secteur de l'énergie solaire seront en effet lancés en Suisse dès la rentrée scolaire 2024. Il s'agira d'assurer l'important besoin en main-d'œuvre qualifiée dans cette branche.
N°5 Florent Pagny va mieux
Le 25 janvier, Florent Pagny annonçait une bien triste nouvelle sur Instagram. L'interprète de «Savoir aimer» souffre d'un cancer du poumon. Mais il est combatif et il l'a prouvé en donnant régulièrement des nouvelles de son combat à ses fans.
Au fil de l'année, le célèbre juré de «The Voice» a fait des apparitions rassurantes, expliquant que son traitement donnait de bons résultats. Un cliché pris dans un restaurant en août dernier le montrait tout sourire aux côtés du chef Pascal Journault, qui commentait: «il est au top!»
Retiré en Patagonie où il vit depuis longtemps, il a à nouveau transmis de bonnes nouvelles de sa santé le 31 octobre dans un «Taratata» spécial consacré à la recherche contre le cancer: «Comme vous le voyez, je me sens de mieux en mieux», a lancé le chanteur en visio sur le téléphone de l'animateur Nagui.
«Je suis dans une phase de remise en forme. Normalement, si tout va bien, l’année prochaine on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et pour chercher des dons, puisque ce sont les dons individuels qui permettent le développement et la recherche», a-t-il ajouté.