Londres «Je parlerai de ce moment à mes enfants. Je leur dirai: j'y étais!»

ATS

19.9.2022 - 10:33

«C'est un morceau d'Histoire»: des centaines de Britanniques se sont levés à l'aube lundi pour venir assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. Ils cherchaient les meilleurs places pour voir passer la procession qui transportera son cercueil.

Les gens campent sur The Mall à la veille des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, en Angleterre, le dimanche 18 septembre 2022.
Les gens campent sur The Mall à la veille des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, en Angleterre, le dimanche 18 septembre 2022.
KEYSTONE

Malgré les fraîches températures matinales dans la capitale britannique, les spectateurs se sont massés avant 7 heures du matin dans les environs du palais de Buckingham et de l'abbaye de Westminster, où se déroulera la cérémonie religieuse à partir de 11H00 locales (12h00 suisses).

«Je voulais faire partie (des célébrations). C'est un grand jour de notre Histoire, cela fait partie de notre vie», explique à l'AFP Susan Davies, 53 ans, arrivée dès 06H30 à Hyde Park Corner depuis l'Essex, à l'est de Londres, avec son mari et leurs deux adolescents.

«Faire partie de l'Histoire»

Equipée d'une chaise et «beaucoup de nourriture», elle espère apercevoir le cercueil de la reine. C'est à cet endroit que le cercueil doit être transféré, après la cérémonie et une procession depuis l'abbaye, dans un corbillard en direction du château de Windsor.

«Je veux faire partie de l'Histoire», abonde son fils Jack, 14 ans, qui prévoit déjà de raconter l'événement aux futures générations. «Je parlerai de ce moment à mes enfants. Je leur dirai: j'y étais!»

Un peu plus loin, Calob Thompson, un étudiant en cinéma âgé de 20 ans qui vit à Bedford au nord de Londres, compte regarder les funérailles en direct sur son téléphone, mais il voulait voir passer «le cercueil et la famille royale», alors il est arrivé dès 06h00 du matin.

«Nous voulions être au premier rang. Nous pensions être au milieu de la foule, mais nous sommes ici, au meilleur endroit, avec la meilleure vue. Fantastique!», s'exclame-t-il, décrivant une atmosphère «assez excitante, mais sombre aussi».

Duvets et café

Les premiers métros qui arrivent dans les stations des alentours sont bondés. Certains ont carrément passé la nuit sur place: de nombreux duvets jonchent le sol de Whitehall, artère du centre de Londres qui accueille d'ordinaire ministres et hauts fonctionnaires.

Bethany Beardmore, comptable de 26 ans, est arrivé dès 21h00 dimanche soir. Lui non plus ne veut pas rater «un morceau d'Histoire». «Il faisait froid, nous n'avons pas dormi», raconte-t-il, disant tenir grâce à beaucoup de sucre et de caféine. «Il y avait une telle ambiance (...) tout le monde bavardait».

Jeunes et vieux prennent leur mal en patience. Des Union Jack mais aussi des drapeaux australiens ont été accrochés aux grilles des bâtiments. Les mieux préparés prennent le petit-déjeuner et le café. Les meilleurs points de vue sont déjà occupés.

ATS