Mont Salève Les carrières du Salève pourraient être exploitées encore un siècle

ATS

27.4.2025 - 14:39

A Genève, l'Association pour la sauvegarde du Salève s'inquiète de la volonté affichée par la société française Les Carrières du Salève de poursuivre ses activités au-delà de 2033. La nouvelle autorisation d'extraction de granulats pour la construction pourrait être valable pour une durée de 90 ans supplémentaires.

Le site d'extraction des Carrières du Salève est situé au pied de l'emblématique montagne haut-savoyarde qui domine Genève (archives).
Le site d'extraction des Carrières du Salève est situé au pied de l'emblématique montagne haut-savoyarde qui domine Genève (archives).
ATS

Keystone-SDA

L'information, révélée par le journal Le Courrier, a été confirmée dimanche par Henri Roth, membre du comité de l'Association pour la sauvegarde du Salève. Les exploitants du site «ne tiennent pas leur promesse formulée dans les années 2000-2002 d'une ultime prolongation de 30 ans», a-t-il déploré.

L'Association pour la sauvegarde du Salève relève également que «les dégâts causés à l'environnement et les nuisances aux riverains sont toujours aussi importants» et regrette que les autorités françaises «ne cherchent pas vraiment de solution alternative, comme la réduction de consommation de matière brute ou le recyclage».

Interrogé par Le Courrier, Bernard Chavaz, cogérant des Carrières du Salève, estime que la demande de prolongation de l'exploitation du site d'extraction situé au pied de l'emblématique montagne qui domine Genève a pour «objectif de pouvoir continuer à répondre aux besoins du territoire avec une solution locale et de proximité.»

L'Association pour la sauvegarde du Salève se désole, pour sa part, de «la relative mansuétude» des autorités françaises face à cette nouvelle demande de prolongation d'exploitation. Elle indique ne pas pouvoir accepter «l'argument voulant que la masse à extraire s'avère plus importante que prévu».