Remontées mécaniquesLes causes de l'accident de télésiège à Stoos sont connues
me, ats
16.6.2021 - 10:49
Les causes de l'accident de télésiège qui a fait un mort et trois blessés en février 2020 à Stoos (SZ) sont connues. Aucune autorisation n'avait été donnée par le service des pistes pour ce transport nocturne.
Keystone-SDA, me, ats
16.06.2021, 10:49
16.06.2021, 11:30
ATS
L'accident est dû au fait que le câble de treuil tendu par une dameuse a heurté un siège de l'installation de remontée mécanique, a indiqué mercredi le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Le drame s'est produit le 6 février 2020 vers 22h00.
Il y a eu un manque de planification et de coordination globale pour ce transport nocturne, souligne le SESE. Aucune demande d'approbation de mise en marche de l'installation n'avait été faite auprès du service des pistes et de sauvetage.
Règlement pas mis à jour
Le manque de connaissances du concept d'utilisation de l'installation de la part de la direction technique est considéré comme un facteur de risque par les enquêteurs. De plus, le règlement d'exploitation n'avait pas été mis à jour lorsque les nouvelles exigences officielles ont été publiées.
L'accident s'est produit sur la partie supérieure du télésiège Mettlen-Fronalpstock. Dix personnes conviées à une soirée en altitude, organisée par une entreprise privée, redescendaient en direction de la vallée à bord du télésiège à quatre places.
Le deuxième siège a heurté le câble tendu par la dameuse. Les quatre occupants du siège ont fait une chute de dix mètres. Un homme de 40 ans est mort une semaine plus tard des suites de ses blessures. Une femme et deux hommes ont été blessés.