Contre l'avis des médecinsGravement malade, Céline Dion a pris des risques pour les JO
Bruno Bötschi
28.7.2024
Après une longue absence de la scène, Céline Dion a fêté vendredi soir son retour devant un grand public lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Un médecin avait lancé une mise en garde avant sa prestation.
28.07.2024, 08:12
28.07.2024, 10:33
Bruno Bötschi
Vendredi, Céline Dion a ouvert en musique les Jeux olympiques 2024 à Paris.
La chanteuse de 56 ans a interprété la chanson «L'Hymne à l'amour» de l'icône de la chanson française Édith Piaf à la fin de la cérémonie d'ouverture sur la Tour Eiffel. Avec sa prestation, Céline Dion a ému des millions de personnes aux larmes.
Or, on le sait, la chanteuse est gravement malade. Elle n'est plus montée sur scène depuis longtemps, après avoir été diagnostiquée en 2022 avec le syndrome de la personne raide (SPS).
JO 2024 - En direct sur blue News !
Du 26 juillet au 11 août, Paris se transforme en l'épicentre mondial du sport. Découvrez nos reportages, suivez les épreuves en direct sur notre live-blog, consultez le tableau des médailles en temps réel et retrouvez toutes les infos sur blue News.
Cette maladie auto-immune rare, qui s'accompagne de raideurs musculaires et de spasmes incontrôlables, touche environ une personne sur un million et reste incurable à ce jour.
«Si je chante encore une fois, ce sera pour les Jeux olympiques»
Pouvait-elle dès lors s'imaginer chanter sur la Tour Eiffel lors de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris?
L'appel téléphonique de Thomas Jolly, directeur créatif de la cérémonie d'ouverture, a dû libérer des forces incroyables chez Céline Dion. On dit que la chanteuse aurait immédiatement répondu par l'affirmative : «Si je dois chanter à nouveau, ce sera pour les Jeux olympiques».
Pour Céline Dion, Paris n'était pas une première olympique. En 1996, elle avait déjà participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été dans la ville américaine d'Atlanta avec la chanson «The Power of the Dream».
Tous les jours chez le physio
Pour réaliser une seconde fois ce grand rêve, Céline Dion a travaillé sans relâche ces derniers mois.
Selon le journal britannique "Daily Mail", elle s'est soumise à une physiothérapie quotidienne. Elle a également suivi un entraînement vocal intensif avec ses coachs vocaux.
Mais si les fans de Céline Dion se sont réjouis de son retour sur scène, beaucoup s'inquiètent aussi de sa santé. Et même les spécialistes mettent déjà en garde contre trop d'espoir.
Le Dr Pavan Tankha, un médecin spécialisé en SPS à la Cleveland Clinic américaine, déclare sur tmz.com que la performance de Dion est certes un signe encourageant, mais qu'il faut en même temps rester très prudent.
Le syndrome de la personne raide peut déclencher des crampes musculaires extrêmement douloureuses à la suite de bruits, de stress ou de changements de température. Selon Tankha, ces conditions sont loin d'être idéales pour une artiste qui souhaite se produire sur scène.
Come-back réussi, sans incident
Nous le savons aujourd'hui: Céline Dion a réussi son retour sur la Tour Eiffel sans incident fâcheux.
Il semble très probable que toutes les précautions possibles aient été prises avant son apparition à Paris. Ainsi, selon le médecin Tanka, des techniques de relaxation spéciales pourraient faciliter la vie d'une patiente touchée par le SPS.
A proud Quebecer from Charlemagne is on stage at the Opening Ceremony! @celinedion is a Canadian icon, an incredible talent, and she overcame a lot to be there tonight.
Selon le médecin, une équipe médicale devrait toutefois toujours être prête en coulisses lors d'éventuelles autres représentations de Céline Dion - c'est-à-dire au cas où la chanteuse serait soudainement victime de crampes musculaires qui, dans le pire des cas, pourraient durer des heures.
«Céline, c'est merveilleux de te voir chanter à nouveau»
En se produisant aux Jeux olympiques, Céline Dion a probablement réalisé l'un de ses plus grands rêves: remonter sur scène et chanter devant des millions de spectateurs.
«Céline, c'est merveilleux de te voir chanter à nouveau», a écrit le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur X peu après.
Dans son bref commentaire, l'homme politique de 52 ans a décrit ce que des millions de personnes dans le monde ont probablement ressenti à ce moment-là.
Un jour après son retour, Céline Dion a également pris la parole sur Instagram:
«Je suis honorée d'avoir pu me produire lors de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 et je suis pleine de joie d'être à nouveau dans l'une de mes villes préférées».
La chanteuse a déclaré qu'elle était «heureuse de célébrer ces grands athlètes avec toutes leurs histoires de sacrifice et de détermination, de douleur et de persévérance».
Et d'ajouter : «Vous devriez tous être si fiers. Nous savons à quel point vous avez travaillé dur pour être les meilleurs des meilleurs» !
Plus de vidéos de la rubrique
La délégation suisse entre en Seine
La délégation suisse, emmenée par ses porte-drapeaux Nina Christen et Nino Schurter, a fait son apparition sur le devant de la Seine à 21h38 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Elle occupait seule une embarcation. 29 athlètes helvétiques ont choisi de participer à ce superbe défilé, qui a démarré pour eux avant 21h. Non loin de là, dans la Maison suisse à Paris, des centaines d'invités ont suivit la cérémonie sur des écrans géants.