Campagne de prévention Les Écossais veillent à la sécurité de leurs cyclistes

Relax

10.6.2021 - 08:48

L'organisation de promotion du cyclisme en Écosse lance une nouvelle campagne de communication afin de sensibiliser les automobilistes à bien cohabiter avec les cyclistes sur la route, surtout en restant bien à distance au moment de les dépasser. Assurément un exemple à suivre pour ses voisins européens.

ETX Studio

Cycling Scotland et la police écossaise lancent la campagne "Give Cycle Space".
Cycling Scotland et la police écossaise lancent la campagne "Give Cycle Space".
Courtesy of Cycling Scotland

En Écosse, les déplacements à vélo ont augmenté de 47% entre mars 2020 et mars 2021, selon Cycling Scotland. Pour que cette tendance soit durable, il est indispensable de garantir la sécurité des cyclistes. C'est la raison pour laquelle cette nouvelle campagne a vu le jour. Elle sera massivement diffusée à la télévision, sur Internet et à la radio.

Que les cyclistes puissent se sentir en sécurité sur la route. La campagne «Give Cycle Space», réalisée en collaboration avec la police, vise à sensibiliser les automobilistes pour qu'ils conduisent prudemment et surtout, lorsqu'ils dépassent, qu'ils gardent une distance de sécurité minimale entre eux et les cyclistes. La campagne est donc un appel à une plus grande responsabilité envers les conducteurs négligents qui doublent les vélos en les «collant» de trop près.

Policiers à vélo

En parallèle, des policiers circuleront à vélo un peu partout dans le pays, équipés de caméras, afin de repérer de possibles comportements répréhensibles. Les personnes concernées s'exposent à un retrait de trois points sur leur permis de conduire et à une amende de 100 livres sterling, voire à une condamnation pénale pour les infractions les plus graves.

Selon un récent sondage commandé par Cycling Scotland, près des deux tiers des Écossais (63%) seraient enclins à faire plus de vélo s'ils se sentaient plus en sécurité sur les routes. Chaque semaine, en Écosse, au moins trois personnes sont gravement blessées en faisant du vélo.