Pénurie de personnelLes EMS du Valais romand s'associent à une plateforme d'emploi
vs, ats
23.12.2022 - 14:09
La pénurie de personnel ne frappe pas seulement les hôpitaux mais également les établissements médico-sociaux. Pour aider ses membres à recruter, la faîtière valaisanne des EMS s'est associée à une plateforme d'emploi.
Keystone-SDA, vs, ats
23.12.2022, 14:09
23.12.2022, 14:14
ATS
«Nous avons signé un contrat de partenariat exclusif avec Jobup.ch, propriété de l'entreprise digitale JobCloud», a indiqué à Keystone-ATS Camille-Angelo Aglione, directeur de l'Association valaisanne des EMS (AVALEMS). Ce partenariat, «inédit en Suisse» selon son initiateur, doit aider les quarante-quatre établissements du Valais romand à «renforcer leur stratégie de recrutement».
Car la situation est «inquiétante» dans la branche depuis le début de l'année, souligne Camille-Angelo Aglione. «Dans chaque EMS, il y a quotidiennement un ou deux nouveaux postes à repourvoir; du jamais vu jusqu'ici».
«Une part importante des soignants ne change pas d'emploi, mais quitte la branche. Et depuis cet été, le manque se fait également sentir pour les postes liés à l'activité hôtelière», complète le directeur d'Avalems.
Bilan au printemps
La pénurie s'explique en partie par la pandémie de Covid 19 qui a épuisé les équipes, mais aussi au travers d'un paradoxe, signe d'un malaise: d'un côté des inscriptions en hausse dans les filières de formation en soins et santé, de l'autre un accroissement des départs prématurés dans la branche. «Il faut croire que le monde du travail ne répond pas forcément aux attentes des collaborateurs ou que les attentes de ces derniers ont changé», note Camille-Angelo Aglione.
Malgré cette tension sur les effectifs, le directeur assure que «la dotation en personnel et les compétences dans les EMS valaisans permettent pour l'heure de mener à bien le travail». Pour tenter de maintenir ce fragile équilibre, la faîtière a voulu notamment fédérer ses membres autour de cette plateforme d'emploi.
«Depuis l'été dernier, nos membres peuvent y publier gratuitement leurs annonces et disposer d'outils spécialisés pour le tri, la gestion des candidatures et le suivi des dossiers, dans le respect de la protection des données. Actuellement, 24 offres d'emploi sont disponibles sur le site. Au printemps prochain, nous ferons un bilan et s'il est positif, nous étudierons une solution pour le Haut-Valais où la plateforme n'est pas présente».