«Phase jaune» «Les habitants de Brienz peuvent s'attendre à passer quelques semaines au calme»

me, ats

4.7.2023 - 16:28

Les habitants de Brienz (GR) sont de retour au village après avoir été évacués pendant près de deux mois. Ils peuvent s'attendre à passer au moins quelques semaines tranquilles, mais la suite reste incertaine.

Dans la nuit du 16 juin, environ 1,2 million de tonnes de roches se sont éboulées de la montagne, sans atteindre le village de Brienz (archives).
Dans la nuit du 16 juin, environ 1,2 million de tonnes de roches se sont éboulées de la montagne, sans atteindre le village de Brienz (archives).
ATS

Keystone-SDA, me, ats

Les autorités ont levé l'ordre d'évacuation lundi, après 52 jours. Certains habitants ont profité de cette possibilité et ont passé la nuit de lundi à mardi chez eux, a expliqué mardi à l'agence Keystone-ATS Christian Gartmann, membre de l'état-major de conduite de la commune d'Albula (GR), dont Brienz fait partie.

D'autres habitants rentreront mercredi. La commune part du principe que les 84 habitants vont revenir ces prochains jours dans le village, épargné de justesse par un éboulement de 1,2 million de tonnes de roches.

Habitants «très soulagés»

«Les gens sont très soulagés que l'incertitude de pouvoir à nouveau vivre dans leur village soit levée», a déclaré Christian Gartmann. Les habitants peuvent au moins s'attendre à passer quelques semaines au calme. L'état-major de conduite a décrété la «phase jaune», ce qui signifie qu'aucune menace susceptible de mettre le village en danger n'est attendue ces prochaines semaines.

Lundi, les autorités ont toutefois souligné qu'une nouvelle évacuation n'est pas exclue si la situation devait à nouveau s'aggraver. Le danger pourrait venir d'une zone appelée «Plateau» qui se situe assez loin au-dessus du village.

Eboulement – Les masses rocheuses ont manqué de peu le village de Brienz

Eboulement – Les masses rocheuses ont manqué de peu le village de Brienz

Une «très grande partie» des masses rocheuses qui menaçaient de s'effondrer sur le village grison de Brienz est tombée. Selon les premières constatations, le flux d'éboulis n'a manqué le village que de peu, mais a complètement enseveli la route menant à Lenzerheide. «Nous partons du principe que ce n'est malheureusement pas tout», a déclaré vendredi matin à Keystone-ATS le porte-parole de la commune d'Albula, Christian Gartmann. Dans le courant de la matinée, des géologues fourniront des informations plus précises et un survol en hélicoptère de la zone concernée est également prévu. Selon M. Gartmann, les gravats qui se sont accumulés durant la nuit ont atteint jusqu'à douze mètres. L'évènement a été très bruyant et le matin tôt, on entendait encore la montagne gronder à Tiefencastel. Il est désormais interdit de s'approcher du village de Brienz et des voies de communication de la région sont fermées. Les autorités de la commune d'Albula ont prévu une conférence de presse à 14h30.

16.06.2023

Zone sous surveillance

Entre deux et quatre millions de mètres cubes de roches «fragiles» pourraient s'ébouler. La zone est sous surveillance. Un éventuel gros éboulement pourrait être détecté plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant qu'il se produise, ce qui laissera suffisamment de temps pour évacuer les habitants.

La population du village s'accommode bien de cette incertitude. «Le fait qu'il y ait toujours des éboulements et des secousses dans la montagne est en principe une situation normale» pour les habitants de Brienz, selon Christian Gartmann. La montagne est en mouvement «depuis la nuit des temps».