Plus inclusifs? Les jeux vidéo misent de plus en plus sur la diversité

Relax

16.2.2024 - 17:49

(ETX Daily Up) – Longtemps dominé par des héros masculins blancs et hétérosexuels, l'univers du jeu vidéo s'ouvre petit à petit à la diversité. Désormais, les héros ne sont plus que des hommes faits de gros muscles. Ils reflètent davantage la singularité et la diversité humaine.

La mannequin Winnie Harlow a collaboré avec Les Sims 4.
La mannequin Winnie Harlow a collaboré avec Les Sims 4.
The Sims 4 / YouTube

ETX Studio

Le monde du jeu vidéo et des jeux en général deviendrait-il plus inclusif? Face à des enjeux sociétaux différents, les jeux vidéo ont dû adapter leur produit pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs. Récemment, c'est le jeu vidéo «Les Sims 4» qui a annoncé proposer désormais des personnages atteints de vitiligo. Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se caractérise par une dépigmentation de la peau, créant des taches blanches.

Réalisée en partenariat avec la mannequin Winnie Harlow, elle-même atteinte de vitiligo depuis l'enfance, la mise à jour de cette nouvelle option est totalement gratuite. Elle propose divers niveaux de vitiligo, avec des taches que l'on peut placer sur plusieurs parties du corps.

«Enfant, j'ai passé beaucoup de temps à jouer aux Sims et je pense qu'il est tellement beau de pouvoir représenter sa vraie personnalité dans le jeu», a déclaré Winnie Harlow. «Ce partenariat est une déclaration puissante qui encourage les joueurs à accepter ce qui les rend uniques, dans le jeu comme dans la vie réelle.»

Le jeu d'Electronic Arts avait déjà proposé en 2023 une mise à jour qui permettait de créer des personnages porteurs de handicaps. Les joueurs peuvent ainsi personnaliser leur sim en ajoutant une prothèse auditive ou un glucomètre. Ils ont également la possibilité d'imaginer des personnages non binaires ou transgenres, et d'ajouter, notamment, des cicatrices chirurgicales sur le torse. Le but de cette personnalisation est qu'un maximum de joueurs puisse se sentir représenté, et donc considéré.

Le pouvoir de la représentation

Barbie avait déjà présenté sa propre poupée atteinte de vitiligo ou encore d'alopécie. Il existe même des Barbie en fauteuil roulant, dotées de prothèses auditives ou encore atteintes de trisomie. Des handicaps désormais assumés et célébrés pour offrir aux consommateurs plus de représentations. «Cela représente beaucoup pour notre communauté qui, pour la première fois, peut jouer avec une poupée Barbie qui lui ressemble», a déclaré Kandi Pickard, présidente-directrice générale de NDSS. «Cette poupée Barbie nous rappelle qu'il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la représentation. C'est un grand pas en avant pour l'inclusion et un moment que nous célébrons».

En plus de proposer des personnages différents physiquement, les jeux vidéo et les jouets offrent également des personnages plus inclusifs en mettant en lumière d'autres cultures, d'autres perspectives de carrière ou encore d'autre sexualité. Cette ouverture rencontre déjà le succès auprès des consommateurs. Preuve en est le succès de l'adaptation en série télévisée du jeu vidéo «The Last Of Us» avec son héroïne Ellie ouvertement gay et portée à l'écran par l'actrice non binaire Bella Ramsay.

Le géant du jouet Mattel s'engage sur la voie de l'inclusion en lançant une série de poupées inspirantes et diversifiées. En plus de rendre hommage à l'actrice américaine d'origine chinoise Anna May Wong avec une Barbie à son effigie, la marque met en lumière des femmes d'exception dans divers domaines comme avec sa collection «Barbie: women in sports – career of the year 2023».