Le verdict est tombé Gênés par les cloches des vaches, des nouveaux arrivants réclament leur interdiction

Sven Ziegler

18.6.2024

À Aarwangen, dans le canton de Berne, un conflit oppose les habitants. Les nouveaux arrivants se plaignent du bruit nocturne des cloches des vaches et demandent leur interdiction. Lundi soir, l'assemblée communale a rendu son verdict!

Les avis divergent sur les cloches des vaches à Aarwangen : certains les trouvent dérangeantes, d'autres non. 
Les avis divergent sur les cloches des vaches à Aarwangen : certains les trouvent dérangeantes, d'autres non. 
sda

18.6.2024

Lundi soir, l'assemblée communale d'Aarwangen s'est réunie pour voter sur une initiative visant à interdire les cloches de vaches durant la nuit. Cette proposition, lancée par deux couples récemment installés dans la région, a rapidement suscité une opposition importante. Plus de 1000 personnes ont signé une pétition en faveur du maintien des cloches, considérées comme un élément du patrimoine culturel local. L'assemblée communale doit maintenant prendre une décision.

Le verdict de l'assemblée communale a été sans appel: 69 des 70 votants ont soutenu un règlement reconnaissant les sonneries de cloches nocturnes comme partie intégrante de la tradition historique du village. Une seule voix s'est exprimée contre cette décision, comme le rapporte «20 Minuten».

Ce nouveau règlement vise également à informer les nouveaux arrivants sur la signification culturelle des cloches de vaches. Pour prévenir de futurs conflits, la commune prévoit de créer un point de contact pour les plaintes concernant le bruit, servant de médiateur.

Ernst Geber, l'agriculteur dont les vaches sont à l'origine de la plainte initiale, salue cette initiative. «Si ce point de contact avait existé plus tôt, nous aurions certainement pu trouver un accord», a-t-il déclaré à «32today».

Le président de la commune, Niklaus Lundsgaard-Hansen, a rappelé que les plaintes pour nuisances sonores resteront possibles à l'avenir. Le droit fédéral et cantonal en matière de protection contre le bruit permet à la commune de prendre des mesures si nécessaire.