Fortes précipitations Les orages ont provoqué des inondations à Morges

sj, ats

25.6.2024 - 21:59

Les forts orages de mardi en fin de journée ont provoqué d'impressionnantes inondations à Morges (VD), la rivière homonyme ayant débordé par endroits. S'il y a d'importants dégâts annoncés, il n'y a pour l'heure aucun blessé signalé, selon la police cantonale.

25.6.2024 - 21:59

Les principaux pics orageux étaient très locaux et stationnaires, bougeant très peu, d'où l'important cumul d'eau par endroits», a expliqué mardi soir à Keystone-ATS Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse. Elle signale des inondations à Morges, dans la région de Penthalaz et celle de St-Croix.

Un possible record absolu en Suisse sur une heure pourrait avoir été atteint avec 98 mm d'eau tombé au-dessus de L'Auberson, indique-t-elle. «C'est énorme. Il est tombé au total 129 mm d'eau cumulé sur 2-3h, ce qui est très spectaculaire», précise-t-elle.

Les stations de Féchy, Reverolle et Cossonnay ont respectivement relevé 26 mm, 53 mm et 41 mm en moins de deux heures, selon elle.

C'est à Morges que les images d'inondations étaient les plus impressionnantes. Les forts orages en fin de journée ont fait sortir de son lit la rivière du même nom. «Plusieurs lieux ont été inondés le long des rives de la Morges, notamment au giratoire dit du Moulin (derrière la gare, ndlr). Un arbre est aussi tombé dans le cours d'eau», a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.

Plus de 20 événements signalés

Selon le journal de Morges, les inondations étaient visibles du côté du Parc de l'Indépendance mais aussi jusqu'au centre-ville, vers la Grand-Rue. Le parking du Parc des Sports n'était, lui, plus accessible dans la soirée, selon le média local.

Des photos montraient des terrasses inondées, de l'eau s'infiltrant dans des commerces et des restaurants. L'entrée ouest de la ville a été particulièrement touchée, selon plusieurs images de Keystone-ATS. Selon MeteoSuisse, il a plu plus de 60 mm/h au-dessus de la ville aux alentours de 18h00.

Au total, une vingtaine d'événements ont été signalés dans l'ouest, le centre et le nord du canton de Vaud, selon la police. Il y a eu des inondations locales, des glissements de terrain et des routes momentanément fermées, a résumé M. Sauterel, évoquant une situation qui se calmait peu avant 23h00. La police ne signale pour l'heure aucun blessé.

sj, ats