En brefLes règles pour voyager en Europe en temps de Covid
La rédaction blue News
4.8.2021
La rédaction blue News
04.08.2021, 12:10
04.08.2021, 13:31
La rédaction blue News
Voyager à l'ère du Covid-19 est devenu un vrai casse-tête. Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons un récapitulatif des règles en vigueur en Europe au 4 août 2021 pour les voyageurs en provenance de Suisse.
France
Les voyageurs âgés de 12 ans et plus désirant entrer dans l'Hexagone doivent présenter soit une preuve de vaccination complète (sept jours après la deuxième dose), soit une preuve de guérison (datant de plus de onze jours et de moins de six mois), soit un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Pour la Corse, le test antigénique ne doit pas dépasser les 48 heures.
Il faut également remplir et se munir d'une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Italie
Si vous souhaitez rendre en Italie, vous devez remplir une fiche de traçabilité numérique et présenter soit la preuve d’une vaccination complète (14 jours après la deuxième dose), soit une preuve de guérison datant de moins de 6 mois, soit un test PCR ou antigénique (de moins de 48h) négatif. Les enfants de moins de 6 ans sont sont dispensés de test.
Espagne
Les conditions d'entrée en Espagne depuis la Suisse sont les suivantes: présenter soit la preuve d’une vaccination complète (14 jours après la deuxième dose), soit une preuve de guérison (datant de plus de onze jours et de moins de six mois), soit un test PCR (de moins de 72h) ou antigénique (de moins de 48h) négatif. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.
Pour les arrivées en avion, il est également nécessaire de remplir un formulaire.
Belgique
Uniquement lors de voyages en avion ou de séjour de plus de 48 heures, il est nécessaire de remplir le formulaire Passenger Locator Form durant les 48 heures qui précèdent l’arrivée.
Portugal
Les conditions pour se rendre au Portugal continental en avion depuis la Suisse sont les suivantes : présenter le certificat Covid ou présenter un test PCR (datant de moins de 72 heures) ou antigénique (datant de moins de 48h) négatif pour les voyageurs de 12 ans et plus. Il vous faudra également remplir la Passenger Locator Card.
Si vous voyagez en voiture, pour entrer au Portugal depuis l’Espagne, il n’est pas nécessaire de présenter de test ou certificat Covid, ni de remplir la Passenger Locator Card.
Allemagne
A compter du dimanche 1er août 2021, tous les voyageurs de 12 ans et plus désirant entrer sur le territoire allemand doivent, peu importe leur moyen de transport (voiture, car, train, avion), présenter un justificatif sanitaire. Il peut s'agir soit d'un certificat complet de vaccination, soit d'un certificat complet de rétablissement ou d'un test négatif (antigénique ou PCR).
A noter qu'actuellement aucun pays ne figure sur la liste des pays à risque établie par l'Office fédéral de la santé publique.
Retour en Suisse
Pour toute personne voyageant en avion (enfants compris), il vous faudra remplir un formulaire d'entréeavant de franchir la frontière suisse. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons au site internet de l'OFSP.
Pour les personnes non-vaccinées ou non-guéries (excepté les enfants de moins de 16 ans), si vous voyagez en avion, vous devrez présenter un test PCR (de moins de 72 heures) ou rapide antigénique négatif (de moins de 48 heures) négatif avant l'embarquement.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, l'OFSP recommande de se faire tester au retour de vacances, sauf pour les personnes vaccinées ou récemment guéries du Covid-19.
Pour rappel, ces conditions d'entrée s'appliquent aux voyageurs au départ de la Suisse et peuvent changer extrêmement rapidement, c'est pourquoi nous vous conseillons de rester attentifs.