Avalanche près de Zermatt «Les skieurs se trouvaient dans une zone interdite»

toko & sda / trad

3.4.2024

Selon la police cantonale valaisanne, l'avalanche du Riffelberg s'est produite dans un secteur hors-piste. Des affirmations contredites par le chef des remontées mécaniques de Zermatt : «Ce n'est pas vrai, ce secteur est une zone de protection de la faune et donc interdite».

Le 1er avril, une avalanche s’est produite près de Zermatt. Trois skieurs ont perdu la vie (image d’illustration).
Le 1er avril, une avalanche s’est produite près de Zermatt. Trois skieurs ont perdu la vie (image d’illustration).
ats

toko & sda / trad

Une spectaculaire avalanche a fait trois morts et un blessé lundi à Riffelberg près de Zermatt. Après ce drame, le Ministère public valaisan a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Mais il s'avère que le flou règne sur le lieu où l'avalanche s'est produite. «Peu après 14 heures, lundi 1.04.2024, une avalanche s’est déclenchée en secteur hors-piste à Riffelberg (Zermatt)». Tel est le message que la police cantonale valaisanne a publié sur X, anciennement Twitter.

«Zone interdite»

«Ces informations sont fausses», selon Markus Hasler, chef des remontées mécaniques de Zermatt, comme il l'explique dans les colonnes du «Walliser Bote» : «On voit clairement une clôture en dessous du ‹Riffelhaus›. Il s'agit d'une clôture dite de protection du gibier. En outre, des panneaux sont installés dans ce secteur pour signaler qu'il s'agit d'une zone de protection de la faune. Et qu'elle est interdite aux amateurs de sports d'hiver en tout genre».

Les victimes auraient donc skié dans une zone interdite, qui plus est alors que le danger d'avalanche était élevé, soit de niveau 4 sur 5. «Dans les zones de tranquillité pour la faune, les avalanches ne sont pas déclenchées préventivement par des explosions. Le risque que du gibier soit emporté est trop grand», explique Hasler.

Le déclenchement de l'avalanche n'est pas clair

Selon les images prises par la webcam du Riffelberg, à 14 heures, aucune trace de skieurs n'était encore visible en direction de la zone de protection de la faune. Mais dix minutes plus tard, oui. Les skieurs seraient donc passés sous la clôture et se seraient mis en danger de mort.

Selon Hasler, l'endroit exact où l'avalanche a été déclenchée relève toutefois de la pure spéculation. Celle-ci pourrait également s'être déclenchée spontanément en raison du rayonnement solaire de l'après-midi. «Mais elle peut aussi avoir été déclenchée par des skieurs qui évoluaient dans le périmètre concerné du Riffelberg», ajoute Hasler.

Ce sera l'objet de l'enquête, suppose ce dernier, en soulignant qu'il existe des zones de freeride sécurisées et balisées en jaune sur le domaine skiable de Zermatt. Celles-ci étaient toutefois fermées le lundi de Pâques.