Après la démolition d’urgence d’un pont sur l’autoroute A9, la question se pose de savoir si l’ouvrage était encore sûr. La démolition était devenue nécessaire après qu’un camion a heurté le pont et l’a gravement endommagé.
Dans la nuit de lundi à mardi, une passerelle pour piétons a dû être démolie d’urgence sur l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux. L’ouvrage menaçait de s’effondrer sur la route après qu’un camion l’a heurté avec sa cargaison lundi midi.
Déjà sous surveillance
L’Office fédéral des routes (OFROU) a précédemment décrit l’état du pont comme étant «suffisant» dans son Rapport sur l’état du réseau des routes nationales. Cela signifie qu’avant même l’impact, il présentait des dommages modérés qui n’avaient cependant aucune influence sur la sûreté de l’ouvrage.
Alors pourquoi une collision relativement mineure a-t-elle endommagé la passerelle au point de rendre nécessaire une démolition immédiate?
La démolition du pont piéton enjambant l'autoroute A9 et menaçant de s'effondrer lundi sur la commune de Montreux s'est déroulée pendant la nuit de lundi à mardi.
La passerelle menaçant de s'effondrer sur l'A9 a été découpée avant d'être soulevée par une grue et évacuée par camion.
La démolition de la passerelle a permis la réouverture complète de l'A9 vers 4h30 dans la nuit de lundi à mardi.
Une grue a permis de soulever la partie du pont découpée dans la nuit de lundi à mardi.
Image de la démolition de la passerelle pour piétons endommagée sur l’A9.
La démolition était devenue nécessaire après qu’un camion a heurté le pont et l’a gravement endommagé la veille.
Le pont a été découpé, puis les différents morceaux ont été accrochés, et soulevés par une grue sur pneus.
Les tronçons ont ensuite été chargés sur une remorque surbaissée et emportés; ainsi, l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux a été rouverte à quatre heures du matin.
Ce lundi 26 août, un camion a heurté l’ouvrage. Par la suite, la police a fermé l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux dans la mesure où le pont menaçait de s’effondrer.
Les experts de l’Office fédéral des routes ont estimé que les dommages causés au pont étaient critiques.
Le camion qui s’est accroché au pont transportait une fraiseuse.
La plaque de support de la passerelle a été considérablement rabaissée.
L’A9 a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures.
Autoroute rouverte entre Vevey et Montreux
La démolition du pont piéton enjambant l'autoroute A9 et menaçant de s'effondrer lundi sur la commune de Montreux s'est déroulée pendant la nuit de lundi à mardi.
La passerelle menaçant de s'effondrer sur l'A9 a été découpée avant d'être soulevée par une grue et évacuée par camion.
La démolition de la passerelle a permis la réouverture complète de l'A9 vers 4h30 dans la nuit de lundi à mardi.
Une grue a permis de soulever la partie du pont découpée dans la nuit de lundi à mardi.
Image de la démolition de la passerelle pour piétons endommagée sur l’A9.
La démolition était devenue nécessaire après qu’un camion a heurté le pont et l’a gravement endommagé la veille.
Le pont a été découpé, puis les différents morceaux ont été accrochés, et soulevés par une grue sur pneus.
Les tronçons ont ensuite été chargés sur une remorque surbaissée et emportés; ainsi, l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux a été rouverte à quatre heures du matin.
Ce lundi 26 août, un camion a heurté l’ouvrage. Par la suite, la police a fermé l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux dans la mesure où le pont menaçait de s’effondrer.
Les experts de l’Office fédéral des routes ont estimé que les dommages causés au pont étaient critiques.
Le camion qui s’est accroché au pont transportait une fraiseuse.
La plaque de support de la passerelle a été considérablement rabaissée.
L’A9 a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures.
Selon Olivier Floc’hic, porte-parole de l’OFROU pour la Suisse occidentale, cela s’explique en partie par le fait que le pont traversait l’A9, le seul accès autoroutier au Valais. Cela rend cet axe très important pour le trafic, c’est pourquoi il n’était pas souhaitable de risquer une fermeture plus longue, comme cela est parfois nécessaire pour une réparation, explique-t-il. Après tout, jusqu’à 70 000 véhicules passent chaque jour à cet endroit de l’A9. L’ouvrage, en revanche, n’était pas tout à fait un point de passage central pour la circulation piétonne. Une démolition était donc l’option la plus simple.
Pas le premier accident
Si le pont a été aussi endommagé par l’impact, ceci est également dû à sa petite taille, poursuit Olivier Floc’hic. Une passerelle pour piétons d’à peine deux mètres de large n’est pas aussi stable qu’un pont emprunté par des véhicules à moteur ou des trains, précise-t-il. En outre, le pont avait déjà enduré un impact de camion. Cependant, seuls quelques travaux avaient alors suffi pour réparer les dégâts.
On ne sait pas encore si une nouvelle passerelle pour piétons sera érigée à la place du pont désormais démoli à la hâte, ni quand cela pourrait avoir lieu. Il faudra certainement attendre quelque temps avant qu’une décision soit prise, ajoute Olivier Floc’hic, le porte-parole de l’OFROU.
Un viaduc d'autoroute s'écroule à Gênes
Un viaduc d'autoroute s'écroule à Gênes
Cliché satellite du pont Morandi à Gênes.
Pour des raisons de sécurité, les pompiers de Gênes ont temporairement interrompu leur travail sous un des deux restes du pont.
Le tablier, enjambant des habitations qui ont désormais été évacuées, fait des bruits différents de ceux entendus ces derniers jours, a confié le porte-parole des pompiers Luca Cari lundi à la Deutsche Presse-Agentur.
Les habitants de ces maisons ne peuvent donc plus retourner chez eux pour récupérer des objets personnels.
D'après les médias, on savait déjà depuis février que les câbles du pont Morandi étaient attaqués par la rouille.
En 1979, l'ingénieur qui a conçu le pont qui s'est écroulé à Gênes avait déjà mis en garde contre les dangers de la corrosion. Le pont qui porte son nom doit faire l'objet d'opérations de maintenance régulières, avait écrit Riccardo Morandi dans un article, dont la chaîne de télévision italienne de la RAI a publié plusieurs extraits ce dimanche.
Le pont Morandi, sur l'autoroute A10, s'est partiellement effondré vers 11h30 alors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes.
Le pont Morandi, sur l'autoroute A10, s'est partiellement effondré vers 11h30 alors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes.
"Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie", a réagi le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli.
Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.
Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.
Construit à la fin des années 1960, le viaduc autoroutier est long de 1182 mètres et se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol.
Des travaux de rénovation y avaient été menés en 2016.
En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.
Le bilan de cette catastrophe est encore provisoire, dans l'après-midi de ce mardi 14 août.
Un bilan provisoire fait état d'au moins 22 morts.
Le secrétaire d'Etat italien aux Transports, Edoardo Rixi a précisé que ce bilan risquait de s'alourdir.
"Il y a déjà 22 morts (...) et au moins une vingtaine de voitures impliquées. Nous pensons donc que le bilan peut s'aggraver", a dit M. Rixi en direct sur la chaîne d'information en continu Sky TG24.
"Nous suivons la situation minute par minute, je remercie les 200 pompiers qui sont à l'oeuvre pour sauver des vies", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.
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