Littérature Lettres inconnues d'Annemarie Schwarzenbach

ATS

18.11.2019 - 14:37

Une quarantaine de lettres inconnues de l'écrivaine Annemarie Schwarzenbach ont été découvertes, envoyées de quatre continents entre 1937 et 1942.
Une quarantaine de lettres inconnues de l'écrivaine Annemarie Schwarzenbach ont été découvertes, envoyées de quatre continents entre 1937 et 1942.
Source: Archives littéraires suisses

Une quarantaine de lettres inconnues de l'écrivaine Annemarie Schwarzenbach datant de 1937 à 1942 ont été découvertes dans des archives. Elles ont été remises aux Archives littéraires suisses, a annoncé lundi la Bibliothèque nationale.

Les lettres ont été trouvées dans les archives du journaliste et éditeur anthroposophique Willy Storrer (1895-1930) et de la traductrice Florianna Storrer-Madelung (1902-1997). Les documents se trouvent depuis cet été à Berne aux Archives littéraires suisses où leur catalogage est en cours.

Il s’agit d’une donation de la ville de Zurich provenant des biens qu’elle a hérités du sculpteur Peter Storrer, décédé en 2016, fils de Willy et Florianna Storrer.

Vaste correspondance

Le noyau du fonds est constitué par la vaste correspondance qu'ils ont entretenue avec des artistes marquants tels que Karl Ballmer, Hermann Hesse, Heinrich Mann, Walo von May, Jakob Schaffner, Annemarie Schwarzenbach ou encore Robert Walser.

Willy Storrer a été secrétaire de Rudolf Steiner de 1921 à 1925 et a participé à la planification de la première école Rudolf Steiner de Suisse à Bâle. Il a ensuite fondé le «Verlag für freies Geistesleben» et a édité la revue de philosophie de la culture «Individualität» à laquelle des auteurs tels que Hermann Hesse ou Robert Walser ont contribué. Passionné de pilotage sportif, Willy Storrer est mort en 1930 dans un accident d’avion, à 34 ans.

Son épouse Florianna Storrer-Madelung a travaillé comme traductrice. Dans les années 1930 et 40, elle a été assistante de rédaction à la rubrique culturelle du journal bâlois National-Zeitung. C’est là qu’elle a fait la connaissance d’Annemarie Schwarzenbach, qui publiait dans cette rubrique une bonne partie de ses reportages de voyage.

Etroite amitié

De 1937 à 1942, année du décès d’Annemarie Schwarzenbach, les deux femmes ont noué une étroite amitié, dont témoignent les lettres qui ont maintenant fait surface et d’autres documents.

Il y en a une quarantaine, envoyées de quatre continents. L’écrivaine y parle non seulement de ses impressions de voyage et de ses articles pour la rubrique culturelle, mais aborde aussi des questions politiques ou privées, en particulier ses douloureuses cures de désintoxication.

Cet ensemble de lettres peut être considéré comme d’autant plus important qu’une grande partie de la correspondance d’Annemarie Schwarzenbach a été détruite après sa mort, ajoute la Bibliothèque nationale suisse.

Retour à la page d'accueil

ATS