«Plonger dans un livre d'images» Cet hôtel de montagne des Grisons a conquis le coeur de la BBC

Philipp Fischer

19.10.2024

Un journaliste de la BBC a eu un vrai coup de cœur pour l'hôtel grison Alp Grüm. Dans un article, le média phare britannique rend hommage à cet établissement situé sur la pittoresque ligne de chemin de fer de la Bernina, qu'il considère comme un lieu de nostalgie unique.

L'hôtel Alp Grüm est un point de départ idéal pour les randonnées et autres aventures alpines.
L'hôtel Alp Grüm est un point de départ idéal pour les randonnées et autres aventures alpines.
Archivbild: Keystone

L'hôtel Alp Grüm, situé dans le canton des Grisons, est connu pour être un hébergement simple mais confortable. Situé directement sur la pittoresque ligne de chemin de fer de la Bernina, cet hôtel de 10 chambres, intégré dans le bâtiment de la gare, offre à ses hôtes un pur moment de détente dans le monde de la montagne. Il offre une vue à couper le souffle sur le glacier du Palü et le lac du Palü. Le restaurant de l'hôtel Alp Grüm est réputé pour sa cuisine locale.

«Bien que la Suisse compte de nombreuses cabanes de montagne et des hôtels difficiles d'accès, Alp Grüm est un lieu exceptionnel dans les montagnes qui n'a pas son pareil», écrit l'auteur de l'article de la BBC. «L'hôtel n'est accessible qu'à pied ou avec le train de la Bernina, ajoute-t-il. Dès que le dernier train a quitté la gare à 20 heures, l'hôtel est enveloppé d'un calme céleste. Ce n'est qu'à 8 heures du matin que le Räthische Bahn amène à nouveau de nouveaux clients dans ce lieu idyllique de montagne».

«Pendant cette période, l'hôtel est coupé du monde extérieur et existe dans une bulle bien à lui», écrit la BBC. «Une visite dans les Alpes donne souvent l'impression de plonger dans un livre d'images. Ce sentiment est particulièrement fort dans la vallée de l'Engadine», s'enthousiasme encore l'auteur.

De la construction en bois à l'hôtel

En 1910, une modeste construction en bois a d'abord été érigée ici, à une altitude de 2091 mètres, pour le chef de station. En été 1923, des ouvriers ont érigé la remarquable maison en pierre, dont l'aspect extérieur est resté presque inchangé jusqu'à aujourd'hui. Elle fait partie du chemin de fer de la Bernina, qui relie la Suisse à l'Italie.

«Nous associons l'hospitalité suisse traditionnelle à une passion pour l'excellente cuisine», écrit le directeur de l'hôtel Primo Semadeni sur le site Internet de l'hôtel. Il dirige l'établissement depuis maintenant 18 ans.

L'isolement 12 heures par jour

«"Heureusement, il n'y a pas de routes. Il n'y a que la nature. Des levers de soleil. Des couchers de soleil. Le silence. Rien de plus",» explique Semadeni à la BBC pour décrire la vie dans cet isolement contemplatif.

«Regardez autour de vous, nous avons des montagnes et des glaciers et nous sommes loin de la vie quotidienne. C'est un défi, mais c'est aussi notre bénédiction», poursuit Semadeni. L'approvisionnement de l'hôtel se fait exclusivement par le rail. Si des erreurs surviennent dans la chaîne d'approvisionnement, cela peut rapidement poser des problèmes. «Si j'oublie de commander du pain, nous n'en avons tout simplement pas», explique encore Semadeni.