Pique historique L'ex-président mongol tacle Poutine en reprenant ses arguments

dmu/Trad

13.2.2024

Lors d'un entretien avec Tucker Carlson, Vladimir Poutine a souligné la revendication historique de la Russie sur l'Ukraine. L'ancien président mongol s'est alors permis une plaisanterie.

Poutine a répondu à une longue interview menée par le journaliste américain Tucker Carlson.
Poutine a répondu à une longue interview menée par le journaliste américain Tucker Carlson.
KEYSTONE

dmu/Trad

La semaine dernière, l'animateur américain Tucker Carlson a été le premier présentateur américain à publier une interview de Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine. Le chef du Kremlin y justifie notamment sa guerre d'agression par une revendication historique de la Russie sur l'Ukraine.

Poutine a étayé ses propos avec des cartes de la «Rus' de Kiev» - un grand empire slave du Moyen-Âge qui a servi de base à l'Ukraine moderne, à la Russie et à la Biélorussie.

Et c'est avec la même argumentation que l'ancien président de la Mongolie, Tsakhiagiin Elbegdordj, a maintenant «revendiqué» la Russie - même s'il ne s'agit que d'un clin d'œil.

Elbegdordsch a publié sur la plateforme X des cartes du monde sur lesquelles on peut voir l'ancien empire des Mongols. De grandes parties de la Russie et de toute l'Asie appartenaient alors à la Mongolie. Il commente son post: «Après le discours de Poutine. J'ai trouvé une carte historique de la Mongolie.»

«Ne vous inquiétez pas»

A partir de 1206, la Mongolie s'est développée sous Gengis Khan pour devenir le deuxième plus grand empire de l'histoire avec 24 millions de kilomètres carrés de terres. Seul l'Empire britannique était plus grand au début du 20e siècle.

Mais ce pays d'Asie de l'Est situé entre la Russie et la Chine ne revendique aucunement d'anciens territoires : «Ne vous inquiétez pas, nous sommes une nation pacifique et libre», ajoute Elbegdordj à son post. Une publication qui a probablement été conçue comme une pique directement adressée au chef du Kremlin.