EnergieLigne électrique La Bâtiaz- Le Verney: le tunnel est percé
zd, ats
12.8.2021 - 15:35
Keystone-SDA, zd, ats
12.08.2021, 15:35
12.08.2021, 15:55
ATS
Le percement du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique, à Martigny est terminé. Jeudi, Swissgrid a ramené à la surface le mini-tunnelier utilisé pour le forage.
«Elle a bien bossé», s'exclame la porte-parole de Swissgrid en voyant le mini-tunnelier, prénommé Giorgia et pesant 80 tonnes, tiré hors du puits par une grue mobile. Surmonté d'une tête foreuse, l'engin vient de passer neuf mois à creuser une ligne souterraine de 3 mètres de diamètre sur 1,2 kilomètre à une profondeur de 12 à 20 mètres. Aucun ouvrier n'était présent dans la galerie pendant le percement, Giorgia a été entièrement dirigée depuis l'extérieur.
Le tunnel relie le poste électrique de La Bâtiaz à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson – Romanel au lieu-dit Le Verney. «Plus de 500 tubes de béton ont été posés pour consolider la galerie qui doit encore être aménagée. Les câbles à très haute tension seront installés dans le courant de l'automne/hiver», indique Swissgrid à Keystone-ATS. La mise en service de la liaison est prévue au printemps 2022.
Trois lignes prévues
Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance (barrage d'Emosson) au réseau de transport de l’électricité. Cette centrale de pompage-turbinage sera l’une des plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.
L'ensemble du projet comprend trois lignes longeant la vallée du Trient. Deux des trois tronçons sont en service depuis fin novembre 2018: la ligne câblée reliant Nant de Drance (barrage d'Emosson) à Châtelard et la ligne aérienne classique allant de Châtelard à La Bâtiaz.
En attendant la mise en service de ce dernier tronçon, la centrale a été reliée au réseau électrique par une solution provisoire: en 2019, une augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel a été mise en place, rappelle Swissgrid.