MontheyL'incendie à la Satom dû à un dysfonctionnement de la turbine à vapeur
zd, ats
23.1.2023 - 18:38
L'incendie qui s'est déclaré en novembre dans l'usine Satom SA à Monthey (VS) est dû à un dysfonctionnement technique en lien avec la turbine à vapeur. Celle-ci sera remplacée à la fin de l'année, pour un début de production d'électricité en 2024. Les fours devraient eux être redémarrés dès avril de cette année.
zd, ats
23.01.2023, 18:38
ATS
Dans la nuit du 15 au 16 novembre, un incendie avait totalement détruit la turbine à vapeur qui permet de produire de l'électricité et endommagé une partie de l'installation du circuit thermique dont fait partie le chauffage à distance. Les fours et autres installations n'avaient eux, pas été touchés.
«L’analyse des causes ayant provoqué le sinistre a mis en évidence un dysfonctionnement technique en lien avec la turbine à vapeur», indique lundi Satom dans un communiqué. La partie du matériel en question a été démontée et est en cours d’analyse auprès du laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), à Zurich.
La nouvelle turbine à vapeur sera «plus efficiente au niveau de la production électrique», précise l'usine qui table sur un début de production au premier trimestre 2024. L’alimentation du chauffage à distance reste sécurisée, relève-t-elle aussi.
Redémarrage espéré en avril
A ce jour, Satom espère pouvoir redémarrer les deux fours d’ici début avril 2023, écrit la société qui valorise l'énergie contenue dans les déchets non recyclables. «Toutefois, les délais de fourniture de certains équipements sont encore incertains», ajoute l'entreprise qui espérait initialement pouvoir les remettre en service plus rapidement.
Pendant la durée des travaux, les quelque 500 tonnes de déchets réceptionnés normalement par jour sont acheminées vers d'autres usines de revalorisation, comme celle d'Enevi à Uvrier et Gamsen (VS), de Tridel à Lausanne ou de Saidef à Fribourg.