Une première en Suisse Lucerne lance des billets de trains régionaux dégriffés

gf, ats

8.7.2021 - 11:00

Acheter un billet de train dégriffé pour un trajet régional ou interrégional, c'est désormais possible en région lucernoise. 

Keystone-SDA, gf, ats

Les billets dégriffés pourront être achetés en ligne jusqu'à 60 jours avant le déplacement et leur rabais pourra atteindre jusqu'à 70%. (image d'illustration)
Les billets dégriffés pourront être achetés en ligne jusqu'à 60 jours avant le déplacement et leur rabais pourra atteindre jusqu'à 70%. (image d'illustration)
KEYSTONE

La communauté tarifaire Passepartout introduit cette possibilité en première helvétique dès vendredi sur six lignes. Objectif: favoriser les déplacements en dehors des heures de pointe.

La communauté tarifaire entend attirer ainsi de nouveaux usagers, désengorger les heures de pointe, répondre à la demande de clients souhaitant voyager à prix réduits et réagir à un changement de comportement en matière de mobilité depuis le début de la pandémie, écrit-elle jeudi. Les billets dégriffés pourront être achetés en ligne jusqu'à 60 jours avant le déplacement et leur rabais pourra atteindre jusqu'à 70%.

Les six lignes concernées par cette innovation sont les IR15 et IR27 des CFF entre Lucerne et Zofingue (AG), les IR de la Zentralbahn reliant Lucerne et Engelberg (OW) ainsi que Lucerne et Lungern (OW), le RegioExpress du BLS entre Lucerne et Escholzmatt (LU) et le tronçon Lucerne-Küssnacht am Rigi (SZ) de la Südostbahn. Ces trajets peuvent être combinés sur un seul billet avec d'autres tronçons non dégriffés.

Comme pour les billets dégriffés introduits à partir de 2009 sur le réseau national, les titres de transport concernés sont valables uniquement pour le trajet et l'heure précisément indiqués. Ils ne peuvent pas être utilisés pour d'autres trajets situés dans la ou les mêmes zones tarifaires.

L'organisation de la branche des transports publics Alliance SwissPass se réjouit de cette innovation lancée en collaboration avec les transports publics lucernois, les cantons d'Obwald et de Nidwald ainsi que la Confédération. Cette démarche doit permettre de tirer d'importants enseignements sur les possibilités d'utilisation des billets dégriffés en pleine évolution des besoins des clients.