Mélodie a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). La manifestation a attiré quelque 13'000 spectateurs sur deux jours.
La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. Mélodie, gagnante de deuxième catégorie avec ses 683 kilos de muscles, propriété de la famille Bängi et Joey Kalbermatter de Saint Nicolas, a été sacrée reine nationale. La lutteuse l'a emporté contre Sauvage lors d'une «victoire inattendue», ont relevé les organisateurs.
Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 330 vaches qui se sont affrontées au cœur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.
Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. D'autres ont aussi refusé de lutter et ont été sorties de l'arène.
Des surprises
Les quatre reines des différentes catégories ont offert quelques surprises. En effet, la jeune reine des primipares a battu la reine de 3e catégorie alors que la reine de 2e catégorie a défait la reine des poids les plus lourds. Finalement, la logique a été respectée puisque c’est Mélodie, plus expérimentée, qui s’est imposée et remporte ainsi ce titre de Reine Nationale 2023.
Selon les organisateurs, quelque 13'000 personnes ont admiré les joutes. «Nous sommes très contents, car les prévisions météto n'étaient pas optimales. Nous sommes finalement passés entre les gouttes tant samedi que dimanche», s'est réjoui Florian Pannatier, porte-parole de la manifestation.
Environ 600 bénévoles ont travaillé au succès de l'événement. Cette édition 2023 était organisée par cinq syndicats d'éleveurs (Evolène, La Sage, Les Haudères, Hérémence, St-Martin). C'est ainsi toute une région – le Haut Val d'Hérens – qui s'est mobilisée.