Cavale de 11 ans près de MorgesLa mère de Camille a été libérée de prison
gsi, ats
21.12.2023 - 11:02
La mère française qui avait été arrêtée en 2022 dans la région de Morges (VD) après près de 11 ans de cavale avec sa fille a été libérée. En janvier dernier, elle avait été condamnée en appel à deux ans et neuf mois de prison ferme pour soustraction et non-présentation d'enfant.
Keystone-SDA, gsi, ats
21.12.2023, 11:02
ATS
La nouvelle de sa libération d'une prison de Marseille a été annoncée mercredi soir par 24 heures, le Journal de Morges et des médias français. Interrogée par BFMTV à sa sortie de prison, elle a dit qu'elle était «fière d'être partie avec sa fille», que c'était «la plus belle chose» qu'elle ait faite de sa vie.
Elle a rappelé qu'elle avait pris cette décision pour l'éloigner de son père, que mère et fille accusent d'inceste. Le père a toujours nié ces accusations et l'enquête, menée à l'époque, avait été classée.
La mère, aujourd'hui âgée de 49 ans, et sa fille avaient été retrouvées début mars 2022 lors d'un contrôle de circulation près de Morges. Elles étaient portées disparues depuis 2011. La mère avait fui la région de Toulon avec sa fille, alors âgée de cinq ans. Elle se trouvait alors en instance de divorce et réclamait la garde exclusive de sa fille.
La fille reste en Suisse
La mère avait passé quelques semaines à la prison de la Tuilière à Lonay (VD), avant d'être extradée en France. Condamnée à cinq ans de prison ferme en première instance, elle avait vu sa peine réduite à deux ans et neuf mois en appel.
La fille, mineure au moment de l'arrestation de sa mère, a été placée dans une famille d'accueil en Suisse. «Elle est aujourd'hui majeure et libre. Elle reste en Suisse, où elle fait ses études et sa vie», a indiqué l'avocate de la maman, interrogée par BFMTV.
Elle a rappelé que l'adolescente avait porté plainte contre son père, fin 2022, pour des faits de violences psychologiques, physiques et sexuelles. «Maintenant qu'elle est majeure, elle veut se faire entendre et dire à la justice française qu'elle est une victime, que sa maman n'a fait que la protéger», a ajouté l'avocate.