Inédit en SuisseLe canton de Vaud met en place des marquages de sécurité pour les motards
nt, ats
9.5.2022 - 12:14
La route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée dès lundi et jusqu'à jeudi. Le canton de Vaud y met en place de nouveaux marquages pour les motocyclistes. Ce dispositif pionnier en Suisse doit permettre d’améliorer la sécurité et de diminuer les nuisances sonores.
Keystone-SDA, nt, ats
09.05.2022, 12:14
09.05.2022, 12:56
ATS
La partie sommitale de la RC 151 est un axe prisé lors des beaux jours. Certains motocyclistes et automobilistes peuvent y atteindre des vitesses élevées, mettant en danger les autres usagers, sans compter les nuisances sonores. Ces dernières années, les populations riveraines ont fait part de leur mécontentement et d’un sentiment d’insécurité, écrit la police cantonale lundi dans un communiqué.
Ces comportements provoquent de nombreux accidents, parfois avec des conséquences graves. Entre 2015 et 2019, 52 accidents ont été recensés sur les tronçons de cet axe, hors localité: 42% concernaient des motards. Tous les cas impliquant des motocyclistes ont connu un ou plusieurs blessés.
Trajectoire sûre
Face à cette situation, l'Etat a décidé de mettre en place de nouveaux marquages qui s'inspirent d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg. Il consiste en barres de marquage qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie et qui incitent les motards à suivre une trajectoire idéale et sûre.
Inédit en Suisse, ce dispositif sera installé dans les virages sans visibilité de la route du Mollendruz, là où des problèmes de trajectoires et d’accidents ont été recensés. Au total, 17 secteurs ont été sélectionnés. Un radar pédagogique de mesure du bruit sera également installé.
Impact évalué
Le tronçon Mont-la-Ville – Col du Mollendruz sera fermé de lundi à mercredi 20h00, celui entre l'Isle et Mont-la-Ville jeudi de 8h00 à 20h00, précise la police. Une déviation sera mise en place par Moiry, La Praz, Juriens, Vaulion et le col du Mollendruz, dans les deux sens.
Différents suivis seront menés entre le printemps et la fin de l’été. Ils permettront d'évaluer l'impact de ces mesures sur les comportements des différents usagers.