Crime lié au narcotrafic Marseille: un adolescent retrouvé mort dans le coffre d'une voiture

ATS

17.7.2024 - 13:32

Le cadavre d'un adolescent de 17 ans a été découvert dans le coffre d'un véhicule en feu, tôt mercredi matin à Marseille, près du quartier de la Belle de Mai, dans ce qui est le neuvième narchomicide de l'année, a précisé le parquet.

La victime est un adolescent de 17 ans, «originaire de l'aire toulonnaise» et connu pour trafic de stupéfiants. (image d'illustration)
La victime est un adolescent de 17 ans, «originaire de l'aire toulonnaise» et connu pour trafic de stupéfiants. (image d'illustration)
imago images/PanoramiC

Keystone-SDA

Les marins-pompiers de Marseille avaient été alertés peu avant 04h00 mercredi matin, pour intervenir sur une voiture en feu, dans le 3e arrondissement de la ville, dans un secteur très populaire entre les quartiers de Saint-Mauront et de la Belle de Mai.

C'est après avoir éteint le sinistre que ceux-ci ont découvert un corps sans vie dans le coffre du véhicule.

La victime est un adolescent de 17 ans, «originaire de l'aire toulonnaise» et connu pour trafic de stupéfiants, a précisé le parquet de Marseille à l'AFP. Il présentait une plaie par arme à feu au niveau de la tête, était entravé aux genoux et aux chevilles, et son visage était recouvert d'un sac poubelle.

Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée, confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Il s'agit du deuxième mineur tué cette année sur fond de guerre entre gangs pour le contrôle du très lucratif marché de stupéfiants qui gangrène la deuxième ville de France. Le 5 mai, un autre adolescent de 17 ans avait été tué par balles dans une cité du 13e arrondissement vers la Rose, un de ces quartiers paupérisés du nord de la cité phocéenne.

La dernière victime de cette lutte pour l'appropriation des points de vente de drogue à travers Marseille remontait à moins d'une semaine, au 11 juillet, déjà vers la Belle de Mai, près d'un «plan stups». Il s'agissait d'un homme de 29 ans.

En 2023 à la même date, les narchomicides avaient déjà fait 25 victimes à Marseille. Le bilan annuel final avait été de 49 morts.