Soutien moral Martin Pfister à la rencontre de la population du Lötschental

ATS

31.5.2025 - 11:23

Le ministre de la défense Martin Pfister s'envole à nouveau samedi vers la région sinistrée du Lötschental, en Valais. Il participera en soirée à Wiler à une manifestation pour la population, a déclaré un porte-parole du DDPS à l'agence de presse Keystone-ATS.

Le ministre de la défense Martin Pfister se rend samedi pour la deuxième fois depuis mercredi dans le Lötschental. Il y était déjà cette semaine avec son collègue de l'environnement Albert Roesti.
Le ministre de la défense Martin Pfister se rend samedi pour la deuxième fois depuis mercredi dans le Lötschental. Il y était déjà cette semaine avec son collègue de l'environnement Albert Roesti.
ATS

Keystone-SDA

Par cette visite, le Conseil fédéral veut montrer à quel point toute la Suisse est solidaire, a déclaré Lorenz Frischknecht, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une visite auprès des troupes est également prévue.

M. Pfister s'était déjà rendu à Ferden VS mercredi – quelques heures après l'effondrement du glacier – en compagnie du ministre de l'environnement Albert Rösti. Il a assuré aux personnes concernées que l'armée leur apporterait toute l'aide nécessaire.

Jusqu'à présent, la situation ne permet toutefois pas l'engagement des troupes en toute sécurité. Celles-ci se tiennent prêtes depuis mercredi à Tourtemagne (VS) avec des pompes à eau, des pelleteuses et d'autres moyens de déblaiement lourds ainsi que du matériel d'éclairage.

Le divisionnaire Raynald Droz, commandant de l'engagement d'aide en cas de catastrophe de l'armée, a déclaré vendredi que pour lui, en tant que commandant, soldat et être humain, il est frustrant de ne pas pouvoir intervenir en raison du risque élevé. Il a promis que l'armée traiterait toutes les personnes touchées comme s'il s'agissait de membres de leur propre famille.

Blatten : les sauvetages d'animaux et de biens personnels se poursuivent

Blatten : les sauvetages d'animaux et de biens personnels se poursuivent

Il n'y a pas que les habitants qui ont été évacués dans le Lötschental. Les animaux et certains bien personnels, comme les voitures, ont également été sauvés.

30.05.2025