Accusé du meurtre sanglant d'une postière de 41 ans, en 2008, à Montréal-la-Cluse, un homme de 32 ans a été acquitté lundi par la cour d'assises de l'Ain «au bénéfice du doute». Un peu plus tôt dans la journée, l'avocat général avait pourtant réclamé une peine de 30 ans de réclusion.
05.04.2022, 08:58
05.04.2022, 09:17
ATS
Après presque cinq heures de délibéré, le prévenu a été acquitté du chef de meurtre. L'ancien ambulancier a en revanche été condamné à deux ans d'emprisonnement (peine couverte par sa détention provisoire) pour le vol d'une liasse de billets qu'il reconnaît avoir commis lorsqu'il s'est rendu sur les lieux du crime.
Lors des débats, il a affirmé qu'il a affirmé avoir paniqué et pris la fuite après avoir découvert le cadavre de la victime. Selon le parquet, l'accusé devait être reconnu coupable, car il avait été confondu par son ADN près de dix ans après les faits.
Avant de s'intéresser au prévenu, l'enquête s'était fixée sur l'ancien acteur Gérald Thomassin, porté disparu depuis 2019.
A l'énoncé du verdict, l'accusé a poussé un soupir de soulagement, avant d'embrasser les mains de son avocate Sylvie Noachovitch. Celle-ci a ensuite salué devant des journalistes «une grande victoire pour la justice» et rendu hommage au «courage» des jurés.
Les parties civiles sont «K.O. debout» à l'issue de ce procès, a déclaré leur avocate Séverine Debourg. «On ne peut pas laisser ça impuni, c'est difficile pour eux», a-t-elle poursuivi.
Le corps de la victime avait été découvert le 19 décembre 2008 dans l'arrière-boutique de la petite poste de Montréal-la-Cluse, baignant dans une mare de sang. Vingt-huit coups de couteau avaient été relevés sur le corps de cette mère de deux enfants, enceinte de 5 mois.