Scène musicale suisseMik Dean, chanteuse de metalcore
ATS
1.1.2019 - 08:04
Mik Dean est la chanteuse du groupe zurichois de metalcore Expellow. Rencontre avec une femme qui évolue dans un secteur très masculin.
Le terme de "female fronted" est un bon moyen de se distinguer dans la scène du metalcore, une musique dérivée du heavy metal et du punk hardcore. Mik Dean, de son nom d'artiste, est une des rares chanteuses dans un genre musical très mâle.
C'est assez spectaculaire de voir cette femme hurler sur scène entre quatre musiciens, tous des hommes. Le chant est guttural, selon le terme utilisé par les fans du metalcore.
Pas besoin d'un statut
Expellow a tout de même supprimé "female fronted" de ses affiches. "Nous voulons nous distinguer par notre musique", explique la Zurichoise. "Je ne revendique pas d'être la chanteuse. Je n'ai pas besoin d'avoir un statut".
La décision de ne plus mettre en avant que le groupe a une chanteuse s'explique aussi par sa conception personnelle du féminisme. Il ne faudrait pas que cela soit à chaque fois une sensation quand une femme fait quelque chose, souligne Mik Dean lors d'un entretien avec Keystone-ATS.
"One of the dudes"
La chanteuse, qui est aussi serveuse dans un bar et travaille pour une société de sécurité, vit depuis sa jeunesse dans des domaines plutôt masculins. Chassée d'un internat catholique à 15 ans, elle a vécu dans la rue avant de devenir par hasard la chanteuse d'Expellow à 17 ans. Elle est maintenant "one of the dudes" du groupe, comme elle dit.
Pourtant les réactions sexistes, il y en aura toujours, affirme la chanteuse. "Tu ne peux pas ouvrir la tête des gens, en sortir le sexisme et ensuite refermer la tête. Ca ne va pas". "Fondamentalement, en tant que femme cisgenre, tout ce que je fais tient du comportement féminin".
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux