Trois personnes recherchées Grisons: «On a réussi à sauver au moins une vie»

razw, ats

22.6.2024 - 09:31

La femme, retrouvée vivante dans des éboulis dans le Misox GR, a été hospitalisée à l’hôpital régional de Lugano samedi. Trois autres personnes, un couple et une femme âgée, sont toujours ensevelis dans la même région.

22.6.2024 - 09:31

«On a réussi à sauver au moins une vie», a déclaré samedi matin un policier de la police cantonale des Grisons lors d'une conférence de presse à Roveredo, retransmise par la télévision italophone RSI. Vendredi soir, des orages et des précipitations importantes ont provoqué de fortes crues.

La zone d'intervention pour la police et les pompiers s'étendait sur près de 20 kilomètres. Un cône de déjection a touché plusieurs maisons. La police estime que quatre personnes au total ont été ensevelies. La femme qui a été sauvée a été transférée à l'hôpital.

Les forces d'intervention sur place continuent à rechercher les trois personnes disparues, a relevé le policier.

La coulée de boue, de pierres et de matériaux divers a détruit trois maisons à Sorte, un quartier de Lostallo dans la vallée de la Mesolcina (Grisons italophones).

L’éboulement a eu lieu vendredi soir après d’incessantes pluies et de violents orages qui ont provoqué de fortes crues. Un tronçon de l’autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco proche d'une rivière est impraticable comme la route allant de Roveredo au col du San Bernardino.La rivière voisine est sortie de son lit, obstruant la voie sur une distance de 100 à 200 mètres, a relevé le porte-parole de l’Office fédérale des routes (Ofrou), Marco Fioroni. Il ignore encore combien de temps la A13 va rester coupée.

«Le niveau de l’eau est encore très élevé et il est impossible de s’approcher de la zone. Nous essayerons d’assurer une liaison transitoire pour les résidents de Mesocco», a-t-il relevé.

Une halle pour abriter les personnes évacuées

Favorisés par un temps à nouveau ensoleillé, les recherches ont repris samedi matin tôt: des hélicoptères, des chiens de sauvetage et des secouristes ont été dépêchés sur les lieux.

A Lostallo, une halle a été mise à disposition des personnes évacuées de leurs habitations, dont un grand nombre a été inondé par les cours d’eau en crue.

Nicola Giudicetti, le maire de Lostallo, a indiqué que quatre quartiers de son village ont été frappés par les éboulis qui, outre trois maisons, ont détruit un arrêt de bus et endommagé la station d’épuration des eaux. L’eau n’est donc actuellement pas potable à Lostallo et son quartier de Sorte de même que dans les villages voisins de Cabbiolo, Arabella et Norantola. Ces communes sont également privées d’électricité.

Voiture de police emportée

Une patrouille de la police cantonale grisonne a perdu son véhicule dans les flots de la vallée du Misox. Après le violent orage et un glissement de terrain, la patrouille recherchait des personnes ou des animaux qui pourraient être en danger.

Ce faisant, les policiers se sont eux-mêmes mis en danger, a déclaré William Kloter, commandant de la police cantonale grisonne, samedi matin devant les médias à Roveredo. Ils ont pu être sauvés grâce à la réaction rapide de leurs collègues et n'ont pu que regarder leur véhicule être emporté par les flots.

Grono copieusement arrosée

Grono, dans les Grisons, détient la palme des précipitations avec 125 millimètres de pluie enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon Meteonews. Les Grisons sont aussi le canton où les éclairs ont été les plus nombreux, soit 7043.

En moyenne, 154 millimètres de pluie tombent sur Grono pour l'ensemble du mois de juin, a indiqué Meteonews samedi sur X. D'autres stations de mesure du canton ont également enregistré d'importantes quantités de pluie.

Au San Bernardino, 80,2 millimètres ont été mesurés entre vendredi matin à 8h et samedi matin à la même heure. A Coire et Ilanz, la mesure a atteint respectivement 48,8 et 47,7 millimètres.

Parmi les 15 stations de mesure qui ont été les plus arrosées, plusieurs se trouvent au Tessin. Ainsi 53 millimètres ont été mesurés à Piotta et 36,6 à Faido. Avec 2006 éclairs, le Tessin arrive en seconde position.

Des quantités de pluies importantes ont aussi été enregistrées en Valais. A Zermatt, les précipitations au cours des dernières 24h ont par exemple atteint 30,1 millimètres.

Rhône: le Valais passe au niveau d'alarme et situation particulière

Rhône: le Valais passe au niveau d'alarme et situation particulière

Le niveau d'alerte est relevé en Valais en raison de la crue du Rhône. Il passe au niveau d'alarme et de situation particulière, a décidé l'Organe de contrôle de conduite (OCC) vendredi en fin d'après-midi.

21.06.2024

razw, ats