Grève féministe La vague violette devrait se mobiliser fortement le 14 juin

fazw, ats

4.6.2023 - 11:29

Les syndicats, divers collectifs ainsi que la gauche et les Verts se sont mobilisés durant la semaine écoulée pour faire monter la température avant la grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale figure au coeur des revendications.

Le 14 juin, des actions auront lieu dans toutes les grandes villes du pays et dans de nombreuses entreprises.
Le 14 juin, des actions auront lieu dans toutes les grandes villes du pays et dans de nombreuses entreprises.
KEYSTONE

Via des appels et des conférences de presse en cours de semaine, les partisans de nouvelles mesures pour renforcer l'égalité des sexes sont déjà montés au créneau.

Au-delà de la question salariale, «des mesures systématiques s'imposent à l'échelle nationale pour lutter contre la violence sexo-spécifique, sexuelle et domestique», a ainsi lancé une des figures de proue du mouvement, la conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS), co-coordinatrice du Réseau Femmes Vertes.

La Suisse a ratifié, en 2017, la Convention d'Istanbul contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Il est enfin temps de mettre en oeuvre ces objectifs, sans si, ni mais», a-t-elle plaidé.

Le 14 juin, des actions auront lieu dans toutes les grandes villes du pays et dans de nombreuses entreprises. Plusieurs actes symboliques sont prévus. A 10h46, les grévistes feront du bruit pour alerter face à «l'énorme déficit des rentes des femmes». A 13h33, ils croiseront les bras, en raison des différences de salaires, et à partir de 15h24, tout s'arrêtera au titre de «l'Equal Pay Gap». En fin de journée, de grandes manifestations sont prévues.

Discriminations de diverses natures

Dans toutes les régions, des collectifs féministes ont rédigé un appel commun à l'échelle nationale. Pour Jacqueline Lavanchy, du collectif Femmes Valais, «il y a de nombreuses raisons de faire grève. Notamment l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes, la baisse prévue des pensions ou la poursuite des violences sexuelles et domestiques.

Les associations ou groupes trans, intersexe et non-binaires vont également se dresser pour demander davantage de tolérance. «Dans le monde, les femmes et les personnes trans et non binaires sont les premières victimes des régimes autoritaires, des guerres et des destructions environnementales. Elles sont aussi souvent à l’avant-garde des mouvements de résistance. Nous sommes solidaires de toutes ces luttes», ont-elles fait valoir dans un communiqué.

Ecart salarial de 8 à 9%

Les syndicats se concentrent sur les situations rencontrées sur le lieu de travail, où de nombreuses discriminations persistent selon eux. «Pendant la pandémie, nous avons tous applaudi les travailleurs des soins, de la vente et du nettoyage. Et pourtant, les femmes sont toujours aux prises avec des salaires inférieurs, des retraites peu élevées, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la violence et la discrimination», déplore Aude Spang, co-présidente de la Commission des femmes de l'Union syndicale suisse (USS).

Travail.Suisse a indiqué que la «part inexpliquée» de l'écart de revenus entre les sexes atteignait en moyenne 8 à 9% en Suisse. Cela représente un manque à gagner de 9412 francs par année pour les femmes, sur la base d'un salaire moyen. L'organisation établit désormais une «liste noire» des entreprises qui ne feraient pas les efforts nécessaires pour plus de transparence et d'égalité.

«Salaire, temps, respect» sera le slogan des travailleurs de nombreuses entreprises qui défileront le 14 juin.

En 2019, la grève féministe – qui rappelait le grand mouvement d'impatience féminine du 14 juin 1991 – avait réuni près de 500'000 personnes dans les rues du pays, selon l'USS.

L'an dernier, l'affluence était nettement moindre (quelque 50'000 personnes), mais le mouvement est désormais bien ancré.

Pour mémoire, le 7 février 1971 avait marqué un premier acquis important avec l’obtention de haute lutte du droit de vote et d'éligibilité pour les Suissesses. Devenues des citoyens comme les autres, les femmes helvétiques ont alors commencé à tracer le long chemin vers une véritable égalité.

fazw, ats