Mort de George Floyd Derek Chauvin refuse de témoigner

ATS

15.4.2021 - 18:04

L'accusation et la défense ont terminé jeudi l'audition de leurs témoins dans le procès de Derek Chauvin, accusé d'avoir tué George Floyd l'an dernier. Il reprendra lundi avec les réquisitions et la plaidoirie, avant que le jury ne se retire pour délibérer.

Les manifestations se multiplient en marge du procès de l'ex-policier accusé de la mort de George Floyd.
Les manifestations se multiplient en marge du procès de l'ex-policier accusé de la mort de George Floyd.
ATS

Avant la suspension d'audience à la fin des débats, l'ex-policier de Minneapolis avait indiqué qu'il refusait de témoigner. «J'invoque aujourd'hui mon droit au 5e amendement», a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux Etats-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.

Son avocat Eric Nelson a rappelé à son client que «ni l'accusation ni la cour ne peuvent considérer votre silence comme un signe, ou une indication de votre culpabilité». L'accusation a ensuite souhaité ré-entendre un de ses témoins, le pneumologue Martin Tobin, pour contredire un expert appelé la veille par la défense.

David Fowler, qui a longtemps supervisé les services de médecine légale de l'Etat du Maryland, avait estimé mercredi que le quadragénaire noir était mort d'un arrêt cardiaque et non par asphyxie, comme l'avait assuré la semaine dernière M. Tobin.

«Les témoins en ont maintenant terminé dans cette affaire, la prochaine étape sera pour vous d'entendre les réquisitions et la plaidoirie avant de vous retirer pour délibérer, ce qui aura lieu lundi», a dit le juge Cahill en s'adressant aux jurés.

«Si j'étais vous, je planifierais pour un temps long, en espérant un temps court», a-t-il ajouté en souriant, rappelant qu'il appartenait au jury de décider de la longueur des délibérations.

«Vous devez parvenir à une décision unanime sur chacune des charges» retenues contre l'ex-policier, a-t-il souligné. Si les jurés ne parviennent à aucune décision unanime sur au moins une charge, le procès sera annulé.

Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant plus de neuf minutes.

Nouvelles manifestations

Il avait été arrêté en pleine rue, soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter un paquet de cigarettes. Le drame, filmé en, direct par des passants, a suscité un mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.

Il plaide non-coupable et son avocat assure que George Floyd est mort d'une overdose combinée à des problèmes cardiaques pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Mais pour l'accusation, la mort de George Floyd est due à un «faible taux d'oxygène» provoquée par la compression du cou sous le genou du policier, alors que l'Afro-Américain était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos.

Des experts de l'usage de la force au sein de la police, appelés à témoigner par l'accusation, ont jugé la méthode utilisée par Derek Chauvin et deux de ses collègues pour immobiliser George Floyd était «injustifiée».

Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a affirmé que l'agent avait «violé les règles» et «les valeurs» de la police.

Derek Chauvin encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le verdict des jurés dans ce procès hors norme n'est pas attendu avant la fin du mois.

La tension autour du procès a été ravivée par la mort dimanche d'un jeune Afro-Américain, tué par une policière lors d'un banal contrôle routier à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis. Kim Potter a ouvert le feu sur Daunte Wright, 20 ans, assurant ensuite avoir confondu son arme de service avec son pistolet électrique Taser.

La policière blanche de 48 ans, qui a depuis démissionné, a été inculpée mercredi d'"homicide involontaire». Elle devait être présentée jeudi après-midi à un juge pour une audience préliminaire.

Depuis la mort de Daunte Wright, des manifestations émaillées de violences ont lieu chaque nuit à Brooklyn Center, malgré l'instauration d'un couvre-feu.

Plus de 500 manifestants s'étaient rassemblés dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les autorités locales qui ont fait état d'au moins 24 arrestations.