Mort de George Floyd Le jury est constitué, le procès peut commencer

ATS

24.3.2021 - 01:55

Keystone-SDA

La sélection du jury dans le procès du meurtre du Noir George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis, s'est terminée mardi dans la ville du nord des Etats-Unis. Le franchissement de cette étape ouvre la voie aux débats de fond dans ce dossier historique.

Le procès du policier accusé d'être responsable de la mort de George Floyd est vu comme un test pour la justice américaine après l'immense mobilisation contre le racisme et les violences policières, qui a suivi la mort du Noir (archives).
Le procès du policier accusé d'être responsable de la mort de George Floyd est vu comme un test pour la justice américaine après l'immense mobilisation contre le racisme et les violences policières, qui a suivi la mort du Noir (archives).
ATS

«Nous avons quinze jurés. Quatorze siégeront», a déclaré le juge après onze jours d'interrogatoires serrés, qui ont illustré la difficulté de constituer un jury impartial dans cette affaire extrêmement médiatisée.

Reflétant la diversité de la métropole du nord des Etats-Unis, ce panel compte quatre Noirs, dont deux immigrés, et deux métisses. Seuls douze d'entre eux rendront le verdict, les autres étant suppléants en cas d'imprévu. Ils devront se prononcer à l'unanimité sur la culpabilité du policier blanc Derek Chauvin qui, le 25 mai, est resté agenouillé sur le cou de M. Floyd, quadragénaire noir, pendant près de neuf minutes.

Les débats de fond, qui seront scrutés avec attention aux Etats-Unis, commenceront lundi. Ils devraient durer trois ou quatre semaines. Les jurés se retireront alors pour délibérer sur les trois chefs d'inculpation retenus, dont meurtre et homicide involontaire.

Un test pour la justice

Aux Etats-Unis, les poursuites contre des policiers pour des violences commises dans l'exercice de leur fonction sont très rares et les condamnations encore plus rares. Ce procès est donc vu comme un test pour la justice américaine après l'immense mobilisation contre le racisme et les violences policières, qui a suivi la mort de George Floyd.

Dans ce contexte, le choix de jurés impartiaux a relevé de la gageure. Pendant deux semaines, une centaine de citoyens tirés au sort ont été soumis à un feu roulant de questions, au 18e étage d'une tour fermée au public et entourée de mesures de sécurité exceptionnelles. Malgré la présence de caméras dans la salle d'audience, leur anonymat a été préservé.

Remis en liberté sous caution, Derek Chauvin a suivi les échanges avec attention, prenant consciencieusement des notes et échangeant fréquemment en aparté avec son avocat.

Ce dernier a sous-entendu à plusieurs reprises que la cause de la mort de George Floyd n'était pas établie. Il compte plaider que l'Afro-Américain est mort d'une surdose au fentanyl. L'autopsie a montré qu'il avait consommé cet opiacé de synthèse, mais identifié la «compression de son cou» comme cause de la mort.