Quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.
"Deux carcasses supplémentaires de rhinocéros noirs ont été découvertes au Parc National de Zakouma au Tchad, ce qui porte à quatre le nombre total de décès sur les six bêtes réintroduites en mai", a indiqué dans un communiqué l'ONG de protection de la faune sauvage, qui gère plusieurs parcs naturels en Afrique.
Mi-octobre, deux rhinocéros noirs réintroduits avaient déjà été retrouvés morts. "Nous pouvons confirmer qu'aucun de ces rhinocéros n'a été braconné", a expliqué l'ONG qui estime que la "mauvaise adaptation des rhinocéros à leur nouvel environnement" pourrait être la cause de leur décès.
En mai, une initiative commune d'African Parks, des parcs sud-africains (SANParks), et des gouvernements tchadien et sud-africain avait permis la réintroduction de six rhinocéros noirs d'Afrique du sud dans le parc de Zakouma, dans la savane du sud-est tchadien.
Cette réintroduction devait constituer l'amorce d'un nouveau foyer de rhinocéros noirs, le dernier spécimen de cette espèce ayant été observé dans la zone en 1972.
Accord de coopération
Le Tchad et l'Afrique du sud ont signé en 2010 un accord de coopération visant à protéger la biodiversité et à assurer la survie à long terme des espèces animales menacées à Zakouma. Après sept ans d'efforts, il a permis d'y réduire quasiment à néant le braconnage, autorisant ainsi la réintroduction des rhinocéros.
Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes, très prisées des adeptes de la médecine traditionnelle en Chine ou au Vietnam.
Il reste 5000 spécimens de rhinocéros noirs sur le continent africain, dont près de 1900 en Afrique du Sud. Avant le Tchad, des rhinocéros noirs ont déjà été introduits au Botswana, en Tanzanie, en Zambie, au Malawi ou au Rwanda.
Pourquoi les animaux de Buenos Aires doivent-ils souffrir?
Pourquoi les animaux du zoo de Buenos Aires doivent-ils souffrir?
La femelle orang-outan Sandra au sein de l'écoparc de Buenos Aires, la capitale argentine. Les récents décès survenus dans l'ancien zoo ont provoqué l'indignation des défenseurs de la cause animale.
Photo: Keystone
Shaki (à droite, avec son petit Ciro) avait 18 ans lorsqu'elle est morte — trop jeune pour une girafe. En liberté, ces animaux peuvent atteindre l'âge de 25 ans. Le vétérinaire Guillermo Wiemayer, qui a travaillé dans l'ancien zoo pendant plus de dix ans, déclare: «Elle avait encore de nombreuses années devant elle». L'autopsie a mis au jour un ulcère gastrique ayant entraîné une péritonite.
Photo: Keystone
Le zoo en question a été inauguré en 1875 en périphérie de Buenos Aires, dans une zone alors relativement tranquille.
Photo: Keystone
Cependant, la métropole s'est développée et le zoo s'est retrouvé pris au piège d'un réseau de routes fort fréquentées. Le bruit des klaxons et des dérapages a fini par envahir les enclos.
Photo: Keystone
Le reproche fait par les défenseurs de la cause animale à la municipalité: la transformation de ce zoo vieux de 140 ans en écoparc moins coûteux et le transfert de la majeure partie des 1500 animaux dans un centre de protection ont fait l'objet d'une organisation désastreuse.
Photo: Keystone
Dans un de ses courriers, une alliance composée de plus d'une douzaine de groupes environnementaux et d'organisations vétérinaires s'est plainte de l'«état d'abandon» dans lequel se trouve l'infrastructure.
Photo: Keystone
Depuis 2016, quelque 200 animaux sont morts sur place,…
Photo: Keystone
... comme la mère de la girafe Ciro, qui se retrouve désormais seule dans son enclos.
Photo: Keystone
Ruth, une congénère de ce rhinocéros, est également morte récemment.
Photo: Keystone
Le soigneur Mariano Narvaez s'occupe de l'éléphant d'Afrique Pupy.
Photo: Keystone
«Ici, plus de 130 personnes s'occupent du bien-être des animaux», précise le chargé de projet municipal Gonzalo Pascual. «L'écoparc est le seul parc du monde à déployer autant de personnel par animal.»
Photo: Keystone
«Avant la mort de la girafe et du rhinocéros, le bien-être des animaux n'avait jamais fait l'objet d'aucune critique», explique Gonzalo Pascual.
Photo: Keystone
Dans le parc, il prévoit la mise en place de modules d'apprentissage interactifs, d'espaces verts ainsi que d'hébergements pour les animaux ne pouvant pas être relogés.
Photo: Keystone
Les exploitants municipaux de l'écoparc, comme s'appelle aujourd'hui l'infrastructure, soulignent les améliorations apportées à l'hébergement.
Photo: Keystone
En outre, le site de 18 hectares a été fermé aux visiteurs pour réduire le stress des animaux.
Photo: Keystone
Pour l'instant, environ 430 d'entre eux ont été transférés.
Photo: Keystone
Parmi ces animaux, deux grizzlis, trois alligators et un iguane, qui ont été accueillis par des zoos et des centres de protection américains.
Photo: Keystone
Des employés de la municipalité ont reconnu que la fermeture du zoo s'annonçait plus compliquée que prévu.
Photo: Keystone
Ainsi, de nouvelles lois ont d'abord dû être adoptées pour permettre le transfert des animaux.
Photo: Keystone
Des spécialistes craignaient que les animaux, tellement habitués au zoo, ne survivent pas au déménagement.
Photo: Keystone
Si plusieurs d'entre eux n'ont pas été transférés, c'est également pour des raisons logistiques — ils étaient trop imposants pour le transport.
Photo: Keystone
Au sein de l'écoparc, les visiteurs ne trouveront plus qu'un lion solitaire qui court après sa queue.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux